Le plan est de faire revenir Ricciardo pour Austin chez AlphaTauri

f1 daniel Ricciardo

Le PDG d’AlphaTauri, Peter Bayer, a confirmé que le plan est de faire revenir Daniel Ricciardo au volant de l’AT04 pour le Grand Prix des Etats-Unis qui se dispute plus tard en octobre sur le tracé d’Austin au Texas.

Lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, Daniel Ricciardo a subi une fracture du métacarpe de la main gauche après avoir tapé une barrière de TecPro. L’Australien a ensuite subi une intervention chirurgicale en Espagne mais doit respecter depuis une période de rééducation assez longue.

L’équipe AlphaTauri a donc fait appel à son pilote de réserve Liam Lawson pour remplacer Ricciardo lors des cinq dernières manches [Qatar inclus], mais le plan est désormais de faire revenir Daniel Ricciardo à temps plein à partir du Grand Prix des Etats-Unis, d’autant que Lawson est engagé en Super Formula au Japon et devra disputer la grande finale de la saison durant le Grand Prix du Mexique programmé juste après Austin.

« C’est définitivement le plan. Il était dans le simulateur lundi et il a dit qu’il pouvait aller presque jusqu’au bout, mais qu’il n’était pas encore à 100%. » a déclaré Peter Byer ce vendredi au Qatar.

« Mais nous ne voulons pas précipiter les choses étant donné que d’un autre côté nous avons ce luxe incroyable d’avoir un troisième pilote qui peut sauter dans le baquet avec Liam [Lawson]. »

« Ensemble, nous avons décidé de lui [à Ricciardo] laisser un peu plus de temps, mais il devrait être dans la voiture à Austin. »

Un mot sur Lawson…

Depuis qu’il remplace Daniel Ricciardo chez AlphaTauri, le jeune Liam Lawson a impressionné beaucoup de monde avec ses performances, mais l’équipe italienne a choisi de ne pas le titulariser pour 2024 et de le garder en tant que pilote de réserve.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi AlphaTauri avait choisi de garder Lawson comme réserve pour la saison prochaine plutôt que de le promouvoir, Bayer a répondu : « Nous avons eu de nombreuses discussions sur l’avenir de l’équipe et nos actionnaires ont dit, vous savez, ‘nous voulons que vous continuiez et éduquiez les jeunes pilotes’, mais nous voulons aussi que vous réussissiez. Et je pense qu’en fin de compte, on ne peut pas avoir les deux. »

« Vous ne pouvez pas avoir « deux jeunes pilotes » entre guillemets dans l’équipe. Et nous avons examiné ce dont nous avions besoin pour atteindre cet objectif et nous sommes finalement arrivés à la conclusion que, tout d’abord, nous n’avons que deux baquets et que Daniel offre beaucoup d’expertise, surtout en ce qui concerne la configuration de la voiture, ce avec quoi nous avions du mal. »

« Yuki [Tsunoda], au fil des années, a grandi et arrive maintenant au sommet de sa courbe de performance. Nous avons donc pensé que ces deux-là formaient la bonne équipe. »

« En plus de cela, je pense que c’est aussi bien d’avoir quelqu’un comme Liam juste derrière eux pour garder le feu chaud sous leurs baquets et pour s’assurer que nous progressons en équipe. »

Actuellement lanterne rouge du championnat du monde des constructeurs, AlphaTauri n’a marqué que cinq points depuis le début de la saison 2023 et accuse un retard de 5 points sur Alfa Romeo avant le Grand Prix du Qatar.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.