Daniel Ricciardo a dressé un bilan plutôt positif de son premier week-end de course avec son équipe AlphaTauri, l’Australien ayant signé son grand retour en Formule 1 le week-end dernier lors du Grand Prix de Hongrie.
Qualifié treizième sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie, Daniel Ricciardo a pris un bon envol à l’extension des feux le dimanche, mais le pilote AlphaTauri a été l’une des victimes de l’accrochage du premier virage lorsque le pilote Alfa Romeo, Guanyu Zhou, s’est complétement loupé au freinage.
Une fois percuté, Ricciardo s’est alors retrouvé en queue de peloton et a dû immédiatement rentrer au stand pour changer de pneumatiques, ce qui l’a obligé à cravacher durant les 70 tours de l’épreuve pour essayer de remonter dans la hiérarchie, il franchira finalement la ligne d’arrivée à la treizième position.
Après cette première course, Daniel Ricciardo estime que tout son week-end à Budapest a été bon et l’Australien pense même que des points étaient possibles pour sa première course s’il n’avait pas été percuté au départ.
« Tout mon week-end à Budapest a été vraiment bon. J’ai pu ressentir toutes les choses qui me manquaient comme l’adrénaline et le fait d’être sur la grille de départ, ces émotions sont vraiment puissantes. » nous confie Daniel Ricciardo avant de participer à son deuxième week-end de Grand Prix en Belgique.
« [en course] Je sentais que notre rythme n’était pas si mauvais, et je pense qu’il y avait peut-être même une chance de marquer des points si je n’avais pas dû repartir de l’arrière après avoir été percuté dans le premier tour. »
« C’était bien que la voiture n’a pas été endommagée, cela m’a permis de faire les 70 tours et je me sentais bien physiquement à la fin. Je pense qu’il y a beaucoup de choses dont nous pouvons être heureux. »
« J’ai fait quelques petites erreurs en course, mais lors du dernier relais, j’étais vraiment régulier et je ne pense pas que j’aurais pu demander plus pour mon premier week-end de retour. »
« Je suis juste heureux de pouvoir aller à Spa maintenant dans la foulée. Je pense que c’était un bon début et ce sera bien de remonter dans la voiture après seulement quelques jours, car cela maintiendra le rythme. Cela devrait accélérer mon apprentissage et mon amélioration. C’est le plan, de continuer à en apprendre. »
Concernant le Grand Prix de Belgique, Daniel Ricciardo sait que le défi sera différent par rapport au Grand Prix de Hongrie, notamment parce que la météo sera plus capricieuse qu’à Budapest et que ce week-end la Formule 1 participe à sa troisième course Sprint de la saison sous un format bien différent que celui d’un week-end classique.
« Je pense que Spa est toujours un défi. Le circuit lui-même est l’un des meilleurs et la météo est toujours un facteur, mais je vais y faire face avec confiance, après ce qui s’est passé en Hongrie. » ajoute Ricciardo.
« Je veux être aussi optimiste à ce sujet, mais je dois aussi garder les pieds sur terre car, il y a encore beaucoup de choses à apprendre. C’est un format Sprint, ce qui signifie que ce sera une période assez chargée, avec une seule séance d’essais, puis directement les qualifications. Je prévois cependant de boucler beaucoup plus de tours, de m’amuser et d’essayer de marquer des points dimanche. »