De retour au volant d’une Formule 1 en tant que titulaire après sept mois passés en off, l’Australien Daniel Ricciardo a très vite réussi à retrouver ses marques à bord de l’AlphaTauri ce vendredi lors de la première journée d’essais du Grand Prix de Hongrie.
Quatorzième d’une deuxième séance d’essais libres finalement peu représentative car les équipes ont souhaité limiter l’utilisation des pneumatiques afin de les réserver pour la qualification alternative qui fait ses débuts ce samedi à Budapest, Daniel Ricciardo a connu une première journée de travail plutôt productive avec une trentaine de tours au compteur, la plupart réalisés lors des EL2 sur une piste sèche.
« Je pense que la position finale n’est pas très pertinente pour le moment. » a déclaré l’Australien ce vendredi soir à Budapest.
« En fait aujourd’hui je voulais juste savoir où j’en suis avec la voiture, et bien qu’il y a eu beaucoup d’attention de l’extérieur, une fois que j’ai mis le casque et que je suis monté dans la voiture, tout était familier, un peu comme si je n’étais jamais parti. »
« Le matin, je n’ai fait qu’un tour sur le sec [la pluie a fait son apparition en EL1, ndlr], mais dans l’après-midi la voiture allait bien et c’était plutôt pas mal. Je me suis senti à l’aise assez rapidement et j’ai commencé à ressentir les limites de la voiture. »
« Demain [ce samedi], je tirerai un peu plus de moi, et il y a certainement des choses sur la voiture que nous pouvons améliorer. On va travailler un peu ce soir, mais rien de fou. Je suis plutôt optimiste parce que Yuki [Tsunoda, son coéquipier, ndlr] a passé une bonne journée et si on met tout ça en place pour demain, ça ira. »
Une nouvelle fois, le peloton a été incroyablement serré derrière le leader de la séance, Charles Leclerc, puisque Daniel Ricciardo qui a terminé quatorzième se trouvait à six dixièmes de la Ferrari du Monégasque lors des essais libres 2 ce vendredi.