F1 : Sainz blâme un Oscar Piastri trop « optimiste » pour leur contact au départ

Le pilote Ferrari, Carlos Sainz, a blâmé le pilote McLaren Oscar Piastri pour le contact qui a eu lieu entre eux ce dimanche au premier virage juste après le départ du Grand Prix de Belgique et qui a forcé finalement les deux hommes à abandonner en raison des dégâts. 

Au départ du Grand Prix de Belgique, Carlos Sainz s’élançait depuis la quatrième place sur la grille juste devant la McLaren de Piastri, mais au premier virage, Oscar Piastri a tenté de faire l’intérieur à Carlos Sainz, alors que ce dernier était lui-même en train de doubler la Mercedes de Lewis Hamilton et le contact entre les deux monoplaces a été assez violent.

Oscar Piastri sera d’ailleurs obligé d’abandonner quelques minutes plus tard, tandis que Carlos Sainz – qui a continué sa course au volant d’une Ferrari endommagée sur le coté droit – finira lui aussi par abandonner au 25e tour en raison du manque de rythme.

Interrogé après l’arrivée de l’épreuve, Sainz ne cachait pas sa frustration de repartir de la Belgique sans le moindre point et a pointé du doigt le manque d’expérience de Piastri dans cette situation : « J’étais à l’attaque avec Lewis [Hamilton], j’allais le dépasser dans le premier virage, je pense que j’avais à peu près fait le dépassement, et tout à coup, j’ai reçu un contact sur mon arrière droit par Oscar. »

« Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce qu’il choisisse d’être à trois dans le premier virage avec lui autant à l’intérieur. »

« Mon avis est que je cours à Spa depuis sept ou huit ans et tous ceux qui ont essayé ce dépassement à l’intérieur ont toujours généré un incident ou un crash. Si vous regardez les départs réalisés ici, c’est normalement le cas. »

« C’est peut-être une petite erreur à cause de l’expérience, mais c’est comme ça que ça se passe. Je ne l’attendais pas ici, j’ai vu à un moment donné [dans ses rétroviseurs] qu’il était proche du mur, mais j’étais plus concentré sur ma bataille avec Lewis. »

« Je n’ai pas raté la corde ou quoi que ce soit, j’ai juste attaqué Lewis et Oscar nous a attaqué tous les deux, ce qui a mon avis était un peu optimiste. »

Aucun point donc pour Carlos Sainz et Oscar Piastri ce dimanche au Grand Prix de Belgique. Les deux hommes vont désormais partir en vacances avant de revenir frais pour la course programmée à Zandvoort à la fin du mois d’août après la trêve estivale de la Formule 1.