Alors que dans 170 jours la F1 entrera dans une nouvelle ère avec l’introduction de nouvelles règles techniques, la catégorie reine du sport automobile a dévoilé ce jeudi en direct de Silverstone une monoplace de la saison 2022.
Alors que les images de la monoplace 2022 ont été initialement publiées en 2019, la pandémie mondiale a suspendu les plans de la F1 qui avait prévu l’introduction des nouvelles règles techniques en 2021.
Décalées d’une année, ces nouvelles règles vont nous permettre d’avoir des monoplaces de Formule 1 complétement repensées et favorisant l’effet de sol visant à promouvoir des courses plus proches et une compétition plus équilibrée, pour créer une action roue contre roue et permettre aux pilotes de mieux se battre sur la piste.
À partir de 2022, les équipes utiliseront également de nouveaux pneus Pirelli de 18 pouces (contre 13 pouces actuellement) à taille basse et développés avec l’aide des équipes depuis deux ans maintenant.
« Cela fait très longtemps que la FIA a officiellement dévoilé le règlement pour l’avenir du sport, mais après le retard d’un an dû à la pandémie, il ne reste que 170 jours avant le début de 2022, date à laquelle nous verrons la prochaine génération de voitures de Formule 1 prendre la piste. » a déclaré Ross Brawn, manager sportif de la Formule 1.
« Il y a une énorme excitation avant cette nouvelle ère, et bien que 2021 ait été une grande bataille, nous avons encore des voitures qui ont du mal à se suivre pendant la course. »
« La réglementation pour 2022 résoudra ce problème et créera une opportunité pour des batailles plus serrées et plus de courses de roue à roue. L’effet combiné des nouvelles réglementations aérodynamiques et des règles financières, sous la forme d’un plafonnement des coûts, créera les conditions d’un championnat plus équilibré et de combler les écarts sur la grille. »
Beurk!