La comparaison entre Sergio Pérez et Max Verstappen est fort difficile pour Pérez, chez Red Bull. Néanmoins, le pilote mexicain estime que le phénomène inévitable de comparaison de ses propres performances face à celles de son équipier sont dures si elles sont simplement prises telles qu’elles sont, tant le quadruple Champion du monde affiche un niveau solide.
Plutôt que de se confondre en explications sur ce qui provoque ses difficultés si marquées (il court après un premier podium en 18 courses), Pérez semble penser que son salut au sein de l’équipe tient également dans le fait qu’il représente un environnement peu menaçant pour son chef de file qui ne semble jamais s’agacer publiquement du fait que les performances du Mexicain sont insuffisantes pour permettre à Red Bull de glaner un nouveau titre constructeurs.
Le niveau de domination de Max Verstappen lors de sa saison record de 2023 lui aurait permis de remporter à lui seul le titre constructeurs 2023 face à n’importe quelle autre équipe de deux pilotes ! Pourtant, Pérez estime que c’est bel et bien cette année que le Hollandais affiche son meilleur niveau, justifiant également ceci par le comportement de fédérateur de celui-ci hors de l’auto.
Lire aussi : Max Verstappen souhaite rester “pour toujours” chez Red Bull
Verstappen « a poussé l’équipe dans tous les domaines »
« Je pense que Max a réalisé sa meilleure saison depuis quatre ans », estime Pérez, flatteur. « Je pense que la façon dont il a poussé l’équipe, hors de la voiture, à quel point il a travaillé dur cette année, surtout qu’il y a eu beaucoup de périodes pendant l’année où nous avons regardé très loin et où il a poussé l’équipe dans tous les domaines, dans tous les aspects. Max a fait de grands pas en dehors de la voiture. Je pense que son talent et sa vitesse sont là depuis le premier jour, mais en dehors de la voiture, comment il lit les courses, comment il travaille avec l’équipe, comment il pousse l’équipe, je pense que c’est le plus grand pas qu’il a fait ces dernières années. »
« Je pense que nous travaillons en tant qu’équipe », poursui-t-il. « Je pense qu’en particulier ces derniers mois, nous avons eu des problèmes similaires avec la voiture, donc nous poussons dans des directions similaires pour essayer d’améliorer la voiture. Comme je l’ai dit, l’équipe sait exactement ce que nous avons fait, où nous en sommes, et je pense que nous travaillons bien ensemble. »
Même s’il affirme que les statistiques ne disent pas tout, le fait est que Red Bull est destiné à terminer troisième derrière McLaren et Ferrari, ce qui est non seulement un mauvais résultat pour l’équipe qui a remporté un quatrième titre consécutif de champion du monde des pilotes, mais représente aussi une perte de revenus de près de 15 à 20 millions de dollars.
Lire aussi : Sergio Pérez met sa qualification-désastre sur le compte de Charles Leclerc