Brawn : le spectacle de Silverstone prouve que la F1 va dans la bonne direction

GP GRAN BRETAGNA F1/2022 - DOMENICA 03/07/2022

Ross Brawn, le manager sportif de la F1, estime que le spectacle offert dimanche dernier à Silverstone par les pilotes n’a fait que démontrer que la FIA et la Formule 1 sont allées dans la bonne direction avec l’introduction des nouvelles règles techniques cette année.

Au Grand Prix de Grande-Bretagne – marqué par un très gros crash au départ de la course impliquant plusieurs pilotes – le spectacle était au rendez-vous une fois l’épreuve relancée avec des pilotes capables de se suivre de près et de s’attaquer à plusieurs reprises sans risquer de ruiner leurs pneus comme ce fut le cas les années précédentes. Tout cela a été rendu possible grâce à l’introduction des nouvelles règles techniques qui ont favorisé cette année le retour de l’effet de sol sur les monoplaces et le spectacle offert le week-end dernier à Silverstone n’a fait que confirmer que la Formule 1 va dans la bonne direction selon Ross Brawn.

« La course de cette année à Silverstone était un classique – et une démonstration parfaite de ce que le sport essayait d’accomplir avec ces nouvelles voitures de course révolutionnaires. C’était un soulagement de voir Zhou Guanyu et Alex Albon aller bien après de gros impacts – et encore une fois, un bel exemple des progrès que la Formule 1 et la FIA ont réalisés en matière de sécurité. » a commenté Ross Brawn dans sa traditionnelle chronique d’après course sur le site de la F1.

« Par la suite, nous avons eu droit à des batailles fabuleuses. Ce qui m’a plu, c’est la précision que les pilotes pouvaient avoir avec les voitures. Nous avons vu d’innombrables batailles fascinantes qui se sont déroulées sur plusieurs virages, avec de multiples changements de position. Nous avons vu que les pilotes pouvaient emprunter plusieurs lignes avec ces nouvelles voitures – et cela permettait à deux, trois ou même quatre voitures de rouler presque côte à côte. La qualité des passes d’arme était également élevée. Les pilotes devaient vraiment travailler pour faire un dépassement – il ne s’agissait pas simplement d’utiliser le DRS pour doubler. »

« Nous avons vu des batailles fracassantes cette année, y compris des combats roue contre roue avec de multiples changements de position pour la tête du Grand Prix entre Charles Leclerc et Max Verstappen à Bahreïn et en Arabie Saoudite. Les pilotes apprécient ces voitures et ont été très positifs. Ils ont tous apprécié le changement et la nouvelle capacité à se rapprocher des autres voitures. »

« Beaucoup d’entre eux ont qualifié que même si cela ne conduit pas toujours à des dépassements simples, la possibilité d’être derrière et de pressuriser et d’essayer de forcer une erreur s’est considérablement améliorée. Je ne pense pas qu’il y ait eu un seul pilote qui n’ait pas reconnu ou été enthousiasmé par cela. La fréquence à laquelle les voitures se suivent pendant des tours consécutifs et se défient pendant des tours consécutifs est bien meilleure cette année que les années précédentes. »

« Ce que cela démontre, c’est que la direction dans laquelle la F1 et la FIA sont allées est absolument la bonne direction à suivre, et le sport peut aller de l’avant avec une confiance renouvelée dans le fait que cette approche est ce qui est nécessaire pour l’avenir. Il doit toujours être un facteur important dans la conception et la modification de ces voitures. »

« Ce que nous voyons, c’est une nouvelle culture en ce qui concerne la création des règles. Lorsque les réglementations sont modifiées ou développées, les facteurs pris en considération ne sont pas seulement le temps au tour ou le coût, mais également la capacité de course. L’introduction de la capacité de course va être un changement important pour la F1 à l’avenir. S’il y a un héritage de cette époque, ce sera que la capacité de course sera désormais un facteur qui sera toujours pris en compte lors de la conception de nouvelles voitures pour la Formule 1. Nous n’avons jamais vu cela auparavant. »

Dimanche dernier à Silverstone, c’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a remporté la dixième manche de l’année, l’Espagnol a devancé sur la ligne d’arrivée la Red Bull de Sergio Perez et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.