Stella fait l’éloge du travail de Norris et Piastri chez McLaren

17 août 2023

Andrea Stella, le directeur de McLaren, a expliqué comment les deux pilotes Lando Norris et Oscar Piastri travaillent ensemble lors des week-ends de course pour faire avancer l’équipe cette année.

L’équipe McLaren a connu un début de saison très compliqué, avant d’introduire sur sa monoplace une grande mise à jour à partir du Grand Prix d’Autriche qui a littéralement transformé la MCL60 en une monoplace compétitive. 

Les progrès réalisés par McLaren ont été remarquables depuis quelques courses, ce qui permet d’ailleurs à l’écurie basée à Woking d’occuper la cinquième place au championnat du monde des constructeurs après avoir dépassé Alpine qu’elle devance désormais de 46 points avant le Grand Prix des Pays-Bas.

Une grande partie de ces progrès sont à mettre au crédit des ingénieurs de McLaren, mais Andrea Stella insiste aussi sur le fait que le travail commun des deux pilotes a également eu un impact très positif sur les performances ces derniers mois.

« Lando [Norris] évolue définitivement vers une position de leader, pas en tant que leader au niveau des pilotes, mais c’est juste le fait qu’il essaie de tirer l’équipe [vers le haut] et qu’il n’est pas simplement dans l’attente. » a expliqué Stella à propos de Lando Norris qui en est à sa cinquième saison en Formule 1.

« Le deuxième point, c’est qu’en ayant un pilote aussi rapide qu’Oscar [Piastri], vous êtes définitivement en mesure de mieux exploiter le potentiel de la voiture, car dans certains virages, même en EL1, Oscar est immédiatement compétitif, voire un peu plus rapide [que Norris]. »

« Donc, Lando de son côté peut dire : ‘Ok, nous pouvons être plus rapides dans ce virage’ et ainsi de suite. »

« Le deuxième élément remarquable également cette année est la similarité des commentaires entre les deux pilotes. Ce n’est pas seulement lors des débriefings, mais aussi lorsque les pilotes reviennent au garage après avoir effectué le premier run d’une session. »

« Ils utilisent en fait la même terminologie, comme s’ils étaient en contact avant de rapporter leurs commentaires. »

« C’est évidemment très important pour les ingénieurs, car cela signifie que ce qui vient du pilote est très cohérent, très clair. Cela vous donne une orientation claire pour la mise en place et le développement. »