Toto Wolff revient sur la stratégie « catastrophique » de Mercedes à Silverstone

Toto Wolff revient sur la stratégie « catastrophique » de Mercedes à Silverstone

Une stratégie pneumatique agressive n’a permis à Mercedes de quitter Silverstone qu’avec un seul point.

Kimi Antonelli, qui partait en dixième position en raison de sa pénalité infligée au Red Bull Ring, a été aligné sur pneus intermédiaires, tandis que son coéquipier George Russell, à sa demande, s’est arrêté à la fin du tour de formation pour chausser des pneus durs. Après deux tours, anticipant une amélioration des conditions, Antonelli a également été rappelé aux stands pour chausser des pneus slicks (durs).

Ces deux décisions se sont avérées désastreuses, la journée de l’équipe allant de mal en pis.

« Le pilote fait partie de l’équipe », a déclaré Toto Wolff à l’issue de la course. « Nous sommes tous dans le même bateau.
La première décision prise dans la voiture et par l’équipe était complètement erronée », a admis l’Autrichien à propos du passage prématuré de Russell aux pneus slicks. « Cela nous a fait sombrer dans une spirale infernale, car cela a déclenché l’arrêt de Kimi.

Quand on voit où se trouvait Kimi, nous aurions simplement dû le laisser en piste avec une stratégie divisée et nous aurions probablement été à la place de Nico Hulkenberg, car il était devant lui. Cela n’enlève rien à la performance de Nico, qui semblait très bonne vue de loin. »

Après avoir fait rentrer Russell pour chausser des pneus intermédiaires, l’équipe a changé ses pneus en pneus durs en fin de course… ce qui s’est avéré être une autre décision désastreuse.

« Nous avions les mauvais pneus sur la voiture, car nous pensions que les pneus moyens ne tiendraient pas, vu les mauvaises conditions de vendredi », a déclaré Wolff. « Encore une mauvaise décision. Et puis, évidemment, le deuxième arrêt était probablement encore plus mauvais que le premier, et cela a été le coup de grâce. Nous avons tous eu une discussion animée et tout le monde reconnaît que la première décision était en fait catastrophique.

Je pense que s’arrêter au début n’était pas une décision stupide, a insisté Russell, car il a fait sec pendant 25 minutes. Ce que nous ne savions pas, c’est qu’il y aurait 15 minutes de voiture de sécurité virtuelle.

 Lorsque la voiture de sécurité virtuelle a pris fin, nous avions cinq secondes d’avance sur les gars en pneus intermédiaires. Si seulement nous avions pu profiter de tout ce temps, nous aurions peut-être repris la tête. Mais quand il pleut, il pleut à verse, et tout s’est retourné contre nous.

Dans cette situation, si vous jouez la sécurité, vous rentrez avec un résultat sûr. Bien sûr, cela aurait probablement été la quatrième place. Maintenant que je suis ici, est-ce que j’aurais préféré être quatrième ? Bien sûr. Nous voulions être audacieux, nous voulions être courageux. Nous avons pris des décisions audacieuses et cela nous a finalement coûté cher.

« À ce stade, il était coincé derrière Gasly parce que la voiture était peu performante et qu’il ne pouvait pas dépasser », a insisté Wolff. « Et puis, il a probablement voulu faire le contraire de tout le monde, faire quelque chose de totalement différent dans l’espoir d’obtenir un meilleur résultat. »

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