F1 : Szafnauer explique les raisons de son départ d’Alpine

30 juillet 2023
Otmar Szafnauer Alpine

Otmar Szafnauer a confirmé qu’il avait décidé de quitter l’équipe Alpine d’un commun accord avec le constructeur français car il estimait que le nouvel objectif de l’écurie qui vise à devenir vainqueur régulier en F1 avant la saison 2026 est tout simplement irréaliste.

Ce vendredi, l’équipe Alpine a annoncé le départ simultané du team principal de l’écurie, Otmar Szafnauer, ainsi que du directeur sportif, Alan Permane et du directeur technique, Pat Fry. Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports, que Alpine a décidé de faire un gros ménage en interne  « pour aller plus vite » vers le niveau de performance visé qui est de remporter des courses de façon régulière avant 2026 lorsque la nouvelle réglementation moteur entrera en vigueur.

Pas plus tard que le Grand Prix de Hongrie disputé il y a quelques jours à Budapest, Otmar Szafnauer se disait convaincu que ce nouvel objectif était atteignable, et lorsqu’on lui a demandé pour quelle raison il a changé d’avis en si peu de temps, l’Américain a répondu : « Eh bien, nous avons eu un double abandon en Hongrie, ce qui n’est pas génial… »

« Quoi qu’il en soit, ce qui a vraiment changé, c’est que j’avais un calendrier en tête pour changer l’équipe, pour l’améliorer. Ce délai, je pensais qu’il était réaliste, parce que je sais ce qu’il faut, je l’ai déjà fait. Je pense que certains cadres supérieurs chez Renault avaient un délai plus court en tête. » a déclaré Szafnauer à ESPN. 

Lorsqu’on lui demande clairement s’il pense qu’un calendrier plus court pour Alpine est un objectif impossible à atteindre, il a répondu : « Je pense que oui. »

« J’ai toujours dit que Mercedes a mis cinq années pour acheter une équipe gagnante [Brawn GP], Red Bull a mis cinq ans pour acheter Jaguar, qui était une équipe de milieu de grille assez solide. Cela prend du temps, c’est ce qu’il faut. »

« Donc, si vous ne pouvez pas concilier tout ça – à savoir que je pense une chose et qu’ils en pensent une autre – il vaut mieux se séparer. »

Szafnauer a confirmé que son départ de l’équipe Alpine l’obligerait à rester en dehors de la Formule 1 jusqu’en juillet 2024 (période de jardinage oblige), mais l’Américain pense avoir encore beaucoup à donner dans le sport et n’exclut donc pas un retour dans le paddock.

« Je pense toujours que j’ai de bonnes compétences pour constituer une équipe performante. Je sais comment le faire, j’ai juste besoin d’avoir la latitude et le temps de le faire. Donc, si quelqu’un a besoin de ces compétences, alors je vais rester dans le coin. »

Otmar Szafnauer quittera définitivement l’équipe Alpine après le Grand Prix de Belgique 2023, une semaine seulement après que Laurent Rossi a été démis de ses fonctions de PDG d’Alpine, le Français ayant été remplacé par Philippe Krief.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.