La Mercedes W16 continue de faire surchauffer ses pneus arrière

La Mercedes W16 continue de faire surchauffer ses pneus arrière

Mercedes a montré une amélioration en qualifications avec la W16 à Imola mais continue de travailler pour résoudre l’énigme et réduire l’écart qui la sépare des trois équipes qui dominent actuellement le championnat du monde de Formule 1 2025.

Les choses ne se sont une fois de plus pas déroulées comme prévu à Imola pour Mercedes. Si, lors des qualifications, la W16 de George Russell a réussi à se placer en deuxième position derrière Oscar Piastri, qui a décroché la pole, et Max Verstappen (qui a remporté le Grand Prix), la course a été marquée par une baisse de performance nette et brutale.

Le pilote britannique n’a pratiquement jamais eu le rythme nécessaire pour suivre les voitures devant lui et se défendre contre celles qui le talonnaient. Ferrari, malgré de grosses difficultés lors des qualifications, a rebondi après un samedi catastrophique et a terminé devant le Britannique, tandis qu’Andrea Kimi Antonelli a été contraint d’abandonner sa course à domicile en raison d’une panne d’accélérateur sur sa voiture. Après la course, Bradley Lord, responsable de la communication chez Mercedes et, le week-end dernier, directeur de l’équipe en remplacement de Toto Wolff (absent pour assister à la remise de diplôme de son fils à Los Angeles), a donné une explication qui confirme les difficultés rencontrées par l’équipe de Brackley. Les Flèches d’argent sont performantes sur un seul tour, mais en conditions de course, les pneus arrière surchauffent, mettant les pilotes en difficulté.

Ce qui a compliqué encore les choses, c’est l’écart croissant entre les performances sur un tour et le rythme sur plusieurs tours. « Il est certain que la principale limitation aujourd’hui était l’essieu arrière et la surchauffe à l’arrière. Cette année, sur certains circuits, nous avons été limités par l’essieu avant, donc le travail de ce week-end s’est concentré sur l’essieu arrière, qui était clairement notre plus grande faiblesse », a confirmé Lord. « Il est clair que l’écart entre notre rythme en qualifications et notre rythme en course était encore plus important ce week-end, plutôt que plus faible comme nous l’espérions après le travail accompli. Il y a donc beaucoup à analyser et à comprendre : où nous avons réellement amélioré la voiture et où nous nous sommes peut-être fourvoyés et devons changer notre façon de penser ou notre approche afin de réduire l’écart entre le rythme sur un tour et le rythme sur plusieurs tours. Car aujourd’hui, de nombreuses voitures se sont qualifiées derrière nous, mais elles nous ont égalés, voire dépassés, sur des relais plus longs. »

Au cours du week-end à Imola, Mercedes a introduit des évolutions importantes sur la W16, même si Simone Resta, directeur technique pour 2025, les a minimisées en les qualifiant de « petit package ». Elles comprenaient un nouvel aileron avant, une modification aérodynamique de la suspension avant et un capot moteur plus effilé. Selon Lord, les performances de la W16 se sont améliorées. Mais le rythme de course reste le principal point faible. La voiture atteint trop rapidement la limite supérieure de la plage d’utilisation des pneus, ce qui provoque une surchauffe, tandis que les autres voitures s’approchent de cette limite plus progressivement, évitant ou contrôlant la surchauffe et réalisant des tours plus compétitifs à la suite. « Je pense que dans l’ensemble, nous avons constaté une amélioration des performances de la voiture en termes de rythme général, mais cela reste notre plus grande limite. Comme je l’ai dit, ce week-end a été un peu différent de ce que nous avons vu lors des autres courses, et ce n’est pas seulement la surchauffe… Il s’agit bien de surchauffe des pneus, mais plus précisément, nous atteignons la limite supérieure de la plage d’utilisation plus rapidement que les autres voitures, qui semblent capables de rouler à un rythme soutenu plus longtemps avant d’atteindre cette limite, voire de ne jamais l’atteindre, ce qui leur permet d’exploiter leur plein potentiel pendant beaucoup plus longtemps. C’est ce que nous devons comprendre. »

« Il est clair que cela s’inscrit dans la tendance de l’année dernière, même s’il y a des différences subtiles. Donc oui, c’est la priorité absolue à comprendre et à travailler, afin que nous puissions commencer à courir comme nous l’avons fait à certains moments cette saison et, plus généralement, performer dans la même fenêtre en course qu’en qualifications, en particulier dans des conditions légèrement plus fraîches. »

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.