Réglementation 2026 : Retour de l’aérodynamique active et fin du DRS

Réglementation 2026 : Retour de l’aérodynamique active et fin du DRS

Pour pallier la puissance réduite de l’ICE et le besoin de recharger les batteries, la FIA introduit une aérodynamique active totalement nouvelle, qui va transformer la manière de piloter et d’aborder les lignes droites et les virages. L’objectif est de conserver une vitesse de pointe élevée et de favoriser les dépassements, malgré la réduction générale de l’appui.

X-Mode et Z-Mode

Les voitures de 2026 introduiront deux configurations aérodynamiques principales, activables par le pilote :

  1. Mode Z (Z-Mode) : C’est le mode par défaut à fort appui (ailerons fermés), utilisé dans les virages pour maximiser l’adhérence et la vitesse de passage.

  2. Mode X (X-Mode) : C’est le mode à faible traînée (ailerons avant et arrière ouverts), activable dans les lignes droites pour atteindre une vitesse de pointe maximale et réduire la consommation d’énergie.

L’aileron arrière sera doté de trois éléments mobiles et l’aileron avant verra ses deux volets supérieurs devenir ajustables. Ce système permet à la voiture d’adapter son profil aérodynamique en temps réel aux besoins du circuit (appui en virage, vitesse en ligne droite).

Le Remplacement du DRS par l’Override Mode

Le DRS (Drag Reduction System) classique est officiellement supprimé. Pour faciliter les dépassements, un nouveau système, l’Override Mode (ou Manual Override), sera introduit. Ce système, activable pour la voiture qui suit, fournira un boost de puissance électrique (un surcroît d’énergie du MGU-K) temporaire dans certaines conditions (généralement lorsque la voiture est à moins d’une seconde de sa devancière). Ce boost remplacera l’avantage aérodynamique offert par le DRS et est censé créer des stratégies de dépassement plus dynamiques et basées sur l’énergie.

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