Tenerife réactive son projet de circuit pour des tests de F1 et MotoGP

17 mai 2021
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Le gouvernement de Ténérife (île faisant partie de l’archipel des îles des Canaries) a remis la semaine dernière à la FIA et la FIM la conception finale du circuit « Bren Cabildo Insular« , un projet de tracé destiné à accueillir des tests pour la F1 et le MotoGP.

Ce projet de construction d’un tracé à Ténérife aurait dû voir le jour en 2018, mais à l’époque, aucun accord n’a été trouvé pour que les travaux puissent débuter.

Ce projet a donc été relancé récemment, mais pour pouvoir démarrer les travaux, il faudra tout d’abord l’approbation des deux fédérations (FIA pour la F1 et FIM pour le MotoGP), car ce tracé sera avant tout destiné à accueillir des essais privés pour les deux catégories.

Les deux fédérations ont déjà assigné deux commissaires au projet – Beppe Muscioni pour la FIA et Franco Uncini pour la FIM. La FIM et la FIA ont déjà publié un rapport avec les modifications nécessaires pour l’approbation du projet. Le conseil de Ténérife ayant déjà fait les modifications nécessaires attend désormais l’approbation final qui devrait arriver à la fin du mois de mai.

« La première phase a consisté à échanger les données du projet pour apporter les modifications appropriées aux échappatoires, aux matériaux, aux courbes, à l’accès aux stand, etc. Ces changements ont été effectués. » explique Enrique Arriaga, premier vice-président et conseiller insulaire de la zone des routes, de la mobilité, de l’innovation et de la culture du Conseil de Tenerife, cité par nos confrères de SoyMotor.

« La FIA et la FIM ont fait les observations correspondantes pour des modifications de la courbure de certaines courbes, de l’entrée des stands qui ont modifiés et d’autres choses et, selon ce rapport. Une fois la construction commencée, un suivi et des visites sur place par l’inspecteur commencent. »

A partir de là suivant la réponse des deux fédérations, en septembre, la première partie des travaux du circuit ferait l’objet d’un appel d’offres afin de débuter la construction du circuit en 2022. En attendant, des travaux sont déjà en cours concernant les routes d’accès à la piste.

« Nous avons commencé par une partie des travaux sur la route d’accès nord au circuit. La première phase est déjà terminée et nous commencerons la deuxième phase sous peu et nous devrons travailler avec l’accès sud. L’essentiel des travaux sur le circuit lui-même commencera en 2022. »

Le tracé devrait avoir une superficie de 350 000 mètres carrés une fois terminé; une longueur de 4 068 mètres linéaires avec une ligne droite principale de 819 mètres et 16 courbes –11 à gauche et cinq à droite.

La largeur de la piste sera comprise entre 12 et 15 mètres, une vitesse minimum de 180,19 km/h et 310,59 km/h en vitesse maximum.

Le fait que la FIA et la FIM approuvent ce projet ne signifie pas pour autant que la Formule 1 ou bien le MotoGP se déplaceraient obligatoirement sur ce tracé, mais au moins, les deux catégories disposeront d’une alternative supplémentaire si besoin.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.