La remarque de Max Verstappen sur Ferrari : « S’ils m’avaient appelé… »

La saison 2025 de Formule 1 vient à peine de commencer, et malgré la réalité en piste et les verdicts émergents, elle semble destinée à tourner autour d’un thème certain jusqu’à sa conclusion officielle à Abou Dhabi : l’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari. Cette arrivée est la grande nouveauté du monde de la F1, car elle réunit le pilote le plus titré et l’écurie la plus titrée de l’histoire en une seule et même union. Après des années de spéculation, ce partenariat tant attendu est devenu réalité en février dernier, réalisant les rêves des fans et du pilote britannique lui-même, qui ne s’est pas caché d’avoir rêvé revêtir le rouge Ferrari avant de conclure sa carrière illustre et riche en records.
Une déclaration d’intention claire
Cette annonce soudaine a non seulement choqué le monde et déclenché un effet domino sur le marché des pilotes, mais elle a également fourni à Ferrari divers avantages liés au septuple champion du monde, tant en termes de compétences de pilotage que d’expérience. Au-delà de l’impact de cette décision, Ferrari a utilisé cette signature pour envoyer un message à ses rivaux : l’équipe est déterminée à renouer avec la victoire. Cet effort a commencé il y a plusieurs mois, l’arrivée d’Hamilton étant la dernière pièce du puzzle, après les nominations de Frédéric Vasseur, Loïc Serra, et le renouvellement du contrat de Charles Leclerc. Une série de changements, combinés aux améliorations attendues de la voiture – bien qu’elles ne se soient pas encore matérialisées étant donné le manque de vitesse et les nombreuses faiblesses de la SF-25 – devaient permettre à Ferrari de renouer avec le succès. Cet objectif reste possible, compte tenu de la longue saison qui s’annonce, et pourrait être atteint grâce au formidable duo de pilotes formé par Lewis Hamilton et Charles Leclerc – l’un des duos de pilotes les plus solides de la grille, capable de maximiser le potentiel de la voiture dans différents scénarios.
Cependant, en raison de l’imprévisibilité du destin, ce duo aurait pu être très différent. Si Ferrari avait choisi un autre nom, tout aussi prestigieux, pour remplacer Carlos Sainz aux côtés de Charles Leclerc, l’histoire aurait pu prendre un autre chemin.
Une occasion manquée ?
En optant pour un champion incontesté comme l’ancien pilote Mercedes, Ferrari aurait pu également envisager Max Verstappen. Désabusé par la situation actuelle chez Red Bull et attiré par l’attrait et la croissance de Ferrari, le Néerlandais aurait sérieusement considéré une offre de Maranello. Selon certaines sources, lors d’un test privé au Mugello l’année dernière – où Max Verstappen pilotait une voiture GT de son équipe – il a laissé échapper un commentaire révélateur. Le quadruple champion du monde aurait admis que si la direction de Ferrari avait contacté son camp, celui-ci aurait sérieusement réfléchi à un éventuel transfert à Maranello.
Il est peu probable que Max Verstappen confirme un jour cette rumeur – en fait, il va probablement la nier catégoriquement. Cependant, la remarque donne un aperçu à la fois de sa volonté de chercher un nouveau défi en dehors de Red Bull et de l’opportunité que Ferrari avait sur le marché des pilotes. Au lieu de former une « équipe instantanée » avec pour objectif immédiat de gagner, Ferrari aurait pu emprunter une autre voie, en façonnant l’équipe en un projet à long terme avec une marge de croissance.
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