Verstappen n’a pas tué l’intérêt de la Formule 1 aux USA

15 août 2023
MIAMI, FLORIDA - MAY 06: Max Verstappen of the Netherlands and Oracle Red Bull Racing walks to the garage during qualifying ahead of the F1 Grand Prix of Miami at Miami International Autodrome on May 06, 2023 in Miami, Florida. (Photo by Mark Thompson/Getty Images) // Getty Images

Le champion du monde de F1 1978, Mario Andretti, ne pense pas que la domination de Max Verstappen et de Red Bull depuis le début de la saison 2023 rend la Formule 1 ennuyeuse aux yeux des fans américains, bien au contraire.

Depuis le début de la saison 2023, Max Verstappen a remporté dix des douze courses disputées, tandis que son coéquipier Sergio Perez en a remporté deux, ce qui veut dire que l’équipe Red Bull décroché toutes les victoires jusqu’à présent cette année.

Invité à évaluer les performances de Max Verstappen cette saison, Mario Andretti ne tarit pas d’éloges sur le Néerlandais qu’il juge tout simplement « spectaculaire » : « Il porte ce manteau superbement, il subit beaucoup de pression – bien sûr tout le monde en a – mais il ne commet pas d’erreurs. » estime Andretti en entretien avec nos confrères de RacingNews365.

« Il a été challengé, sans aucun doute. Ce n’est pas facile. Il faut l’avouer, son coéquipier Sergio Perez est un très bon pilote, il a montré ses capacités, mais Max est le numéro un de l’équipe et ils doivent le soutenir. »

« En même temps, il a montré qu’il pouvait se montrer à la hauteur de n’importe quelle occasion en toute circonstance et je ne pense pas que l’on puisse attendre ou vouloir quoi que ce soit de plus d’un pilote. Donc, en ce moment, je considère Max Verstappen comme étant absolument spectaculaire. »

La Formule 1 a fait de la croissance du marché américain une priorité ces dernières années depuis le rachat de la catégorie reine par le groupe Liberty Media en 2017, alors que le pays accueille cette année pour la première fois trois courses avec Miami, Austin et le très attendu premier Grand Prix de Las Vegas.

L’intérêt des Américains pour la Formule 1 a évidemment grandi grâce à Netflix et son docusérie Drive to Survive, mais la domination de Max Verstappen depuis la saison 2022 soulève quelques inquiétudes quant à un essoufflement dans l’intérêt sur le marché américain.

Andretti pour sa part ne pense pas que l’intérêt de la Formule va décroître seulement parce que Max Verstappen domine outrageusement la saison 2023 : « Chaque fan a sa propre façon de voir les choses. » insiste-t-il.

« De mon point de vue, je pense que c’est assez intéressant et cela reste intéressant de voir combien de temps il peut continuer dans cette domination. »

« Il entre dans l’histoire, donc c’est une belle chose pour le sport, sachant quelle est la tâche à accomplir. Il faut juste admirer ce qu’il a fait jusqu’à présent et dire « continue ». »

« Mais le reste des concurrents ne sont pas immobiles non plus. Donc, il y aura un moment où il sera davantage mis au défi et tout le monde voudra voir quand ce moment arrivera. Il y a toujours quelque chose à attendre. »

« Si vous regardez vraiment tour cela en profondeur, vous pouvez voir qu’il faut pour maintenir ce type de performance, pas seulement en tant que pilote mais aussi en tant qu’équipe. C’est un sport d’équipe et tout le monde est performant à la limite absolue. »

« Nous verrons combien de temps ils [Red Bull] peuvent continuer, mais vous pouvez voir aussi les autres équipes qui rongent leur frein pour voler la vedette. McLaren, lors des dernières courses, a aussi été admirable. »

« Tout le monde travaille à la limite et c’est ce qui est intéressant. Vous continuez d’attendre avec impatience la prochaine manche pour voir comment ça se déroulera. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.