F1 : Verstappen ouvert à un retour de Ricciardo chez Red Bull

Le double champion du monde, Max Verstappen, dit qu’il serait prêt à travailler de nouveau avec Daniel Ricciardo en tant que coéquipier à l’avenir, si jamais l’Australien – qui est de retour en Formule 1 au sein de l’équipe AlphaTauri – obtenait un baquet chez Red Bull.

Max Verstappen et Daniel Ricciardo étaient déjà coéquipiers chez Red Bull entre 2016 et 2018, avant que le pilote australien ne décide de quitter le giron Red Bull pour rejoindre Renault en 2019. Ricciardo a ensuite passé deux saisons au sein de l’équipe du constructeur français, avant de rejoindre McLaren pour qui il a piloté en 2021 et 2022.

En 2023, Daniel Ricciardo s’est retrouvé sans baquet après avoir été remercié par McLaren et a donc accepté un rôle de pilote de réserve au sein de son ancienne équipe Red Bull, mais un baquet s’étant libéré prématurément chez AlphaTauri suite au licenciement de Nyck de Vries, l’Australien a fait son grand retour ce week-end à partir du Grand Prix de Hongrie au sein de l’équipe sœur de Red Bull. 

Interrogé ce jeudi à Budapest au sujet du départ de son ami Nyck de Vries et du retour de Daniel Ricciardo sur la grille de la Formule 1, Max Verstappen avait des émotions contrastées : « J’ai déjà pas mal parlé avec Daniel la semaine dernière et je pouvais voir qu’il était très excité, surtout après avoir piloté notre voiture [lors du test Pirelli à Silverstone]. » a déclaré Verstappen.

« C’est super d’avoir Daniel de retour sur la grille, au sein de la famille. D’un autre côté, je suis aussi bon ami avec Nyck [De Vries] donc c’est triste de le voir partir. Mais malheureusement, c’est aussi comme ça que le monde fonctionne. »

« Je ne pense pas qu’il y ait de rancune, c’est comme ça que ça se passe. Il faut passer à autre chose, il y a beaucoup d’autres opportunités. Je suis sûr que tout le monde retombera sur ses pieds comme d’habitude et que nous passerons à autre chose. »

« Maintenant, l’opportunité est à nouveau là pour Daniel, il a eu un petit reset, et je pense qu’il est prêt à repartir. »

Bien qu’il se concentre actuellement sur son travail avec AlphaTauri, Daniel Ricciardo a déjà admis qu’il vise un baquet Red Bull dans un avenir plus ou moins proche (à lire ici) et lorsqu’on demande à Max Verstappen s’il serait ouvert à l’idée de travailler de nouveau avec son ancien coéquipier, le Néerlandais a répondu en souriant : « Ouais…je n’ai jamais vraiment voulu qu’il parte [rapport aux rumeurs selon lesquelles Ricciardo aurait quitté Red Bull à cause de sa relation avec Verstappen]. »

« Non, je veux dire…toutes ces choses. Nous savons tous que nous nous entendons très bien et si Daniel réussit bien là où il est maintenant [chez AlphaTauri], alors bien sûr, il aura la possibilité de revenir n’est-ce pas ? Donc, tout est ouvert pour être honnête. »

De Vries est un « pilote incroyable »

Revenant sur son ami Nyck de Vries, Max Verstappen a révélé qu’il a rencontré son compatriote juste après l’annonce officielle de son éviction et le Néerlandais s’attend à ce qu’il retrouve un baquet compétitif dans une autre catégorie.

« Je pense que nous savons tous que Nyck est un pilote incroyable, il l’a déjà montré dans différente catégorie. Je pense qu’avec ces nouvelles générations de monoplaces [en F1], lorsque vous êtes un débutant, peu importe votre âge ou quoi que ce soit, elles sont assez difficiles à maîtriser en plus du fait qu’elle n’était pas la voiture la plus compétitive [l’AlphaTauri], ce qui a rendu les choses encore un peu plus difficiles. » a ajouté Verstappen.

« Vous avez juste parfois besoin de ces un ou deux moments où vous brillez, où vous obtenez peut-être un point ou deux, mais ce genre de moment n’est jamais arrivé. Ensuite, l’équipe a voulu changer certaines choses et cela fait également partie de la Formule 1. »

« Je sais qu’il a beaucoup d’opportunités, je lui ai parlé la semaine dernière, on s’est vus, et il va sûrement retrouver ses marques avec une grande équipe quelque part dans un grand championnat. Je ne pense pas que ce soit réellement la fin du monde. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.