F1 – Verstappen pointe un déficit d’adhérence comme cause des difficultés de Red Bull en Hongrie

F1 – Verstappen pointe un déficit d’adhérence comme cause des difficultés de Red Bull en Hongrie

Max Verstappen a levé le voile sur le principal problème ayant plombé sa course au Grand Prix de Hongrie, où le Néerlandais n’a pu faire mieux qu’une modeste neuvième place, ne sauvant que deux points pour Red Bull.

Parti huitième sur la grille du Hungaroring, le quadruple champion du monde a vécu un week-end compliqué au sein d’une équipe de Milton Keynes en difficulté dès les premiers essais. Son coéquipier du jour, Yuki Tsunoda, s’est élancé depuis la voie des stands après un changement de moteur consécutif à son élimination en Q1, avec un chrono pourtant proche de celui de Verstappen — à seulement 0’’163.

Malgré un rythme correct dans les premiers tours, Verstappen s’est rapidement retrouvé coincé dans le trafic, notamment derrière Fernando Alonso et Gabriel Bortoleto, perdant ainsi de précieuses secondes. Red Bull a alors tenté de contourner le problème en misant sur un undercut précoce, mais la stratégie s’est révélée inefficace.

Au-delà de l’encombrement en piste, le pilote néerlandais a indiqué qu’un souci plus profond l’a empêché de remonter. « Le principal problème, c’est l’adhérence à basse vitesse », a-t-il expliqué. Sa RB21 n’a jamais semblé en mesure de produire le grip nécessaire dans les virages lents du tracé hongrois, ce qui a compromis ses relances et ses tentatives de dépassement.

Ce déficit technique, combiné à une stratégie infructueuse et à un trafic constant, a relégué Verstappen loin de ses standards habituels. À l’approche de la pause estivale, Red Bull devra rapidement trouver des réponses pour relancer la dynamique en vue de la seconde moitié de saison.

Lorsqu’on lui a demandé si la décision de s’arrêter tôt était motivée par la volonté de prendre l’avantage sur Alonso et Bortoleto ou par l’usure des pneus, Verstappen a répondu à certains médias : « Je pense que c’est une combinaison des deux, car je ne me sentais pas bien avec les pneus de toute façon.»

« Je n’avais aucune adhérence. Je dérapais beaucoup. Mais ensuite, je me suis retrouvé coincé dans le trafic. Mais le problème, c’est que même avec des pneus plus récents, je n’avais tout simplement pas d’adhérence à basse vitesse.»

« Tout le monde me distançait dans tous les virages à basse vitesse, et je ne pouvais vraiment rien attaquer. Donc, oui, cela a rendu les choses vraiment difficiles. »

Thibaud Comparot

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