La 123e victoire de Red Bull, acquise sans Adrian Newey

La 123e victoire de Red Bull, acquise sans Adrian Newey

Red Bull a ouvert une nouvelle ère avec une victoire au Japon en gagnant même sans Adrian Newey.

Red Bull a remporté la pole et la victoire avec Max Verstappen au Grand Prix du Japon, un week-end époustouflant largement célébré par les observateurs du monde de la F1. Les bonnes nouvelles pour l’équipe autrichienne vont au-delà de la 123e victoire du team de Milton Keynes en Formule 1. Une nouvelle démonstration de l’immense talent de pilote du champion du monde a permis à l’équipe de Milton Keynes de renouer avec la victoire de manière plutôt surprenante.

Sur le papier, le circuit japonais devait mettre en valeur les atouts de la McLaren MCL39, mais trop d’erreurs de Lando Norris et Oscar Piastri ont ouvert la porte à un pilote qui n’a pas l’habitude de gaspiller sa chance. Le tracé de Suzuka, dans des conditions normales, rend les dépassements assez difficiles.

En signant la pole position le samedi, le Champion du monde en titre avait déjà de sérieuses prétentions à la victoire du lendemain.

Honda, la solution de secours

Pour la course au pays du soleil levant, Red Bull Racing a rendu hommage à son fournisseur de moteur avec une livrée spéciale marquant les 60 ans de la première victoire de Honda en F1 et en honorant dès que l’occasion s’est présentée ce partenaire si engagé. Un geste de reconnaissance envers le groupe japonais qui a contribué aux quatre derniers titres des pilotes et aux trois championnats des constructeurs. Peut-être un signe pour l’avenir, alors que Honda reviendra officiellement en Formule 1 l’année prochaine.

Il le fera en fournissant exclusivement des moteurs de deuxième génération à Aston Martin. Le partenariat entre Red Bull et Honda a été mutuellement enrichissant. Si la division Powertrains sur laquelle sera badgé Ford ne parvient pas à développer un PU compétitif, rien n’interdit à Honda de fournir à nouveau des moteurs à l’équipe autrichienne. Il n’y aurait pas d’obstacles commerciaux majeurs si l’équipe de Milton Keynes ne se trouve pas en mesure de produire ses nouveaux moteurs en interne.

L’écurie aux couleurs bleues ne fabrique pas de voitures de route, de sorte qu’un éventuel échec ne nuirait pas à son image de marque. Ford agira en tant que partenaire technologique, soutenant l’équipe dans la fabrication additive et les processus de contrôle de la qualité. En bref, le partenariat pourrait être relancé en tant qu’option de secours « non officielle », comme ce fut le cas ces quatre dernières années.

Adrian Newey n’est pas le seul à remporter des victoires

Le week-end japonais a marqué un moment historique pour l’équipe multi-titrée, qui a obtenu sa première pole position et sa première victoire avec une voiture qui n’a pas été conçue par le brillant esprit d’Adrian Newey. En un peu plus de vingt ans d’histoire, l’équipe a accumulé 123 victoires en Grand Prix et 104 pole positions.

Si l’on fait abstraction de l’indispensable valeur ajoutée de Verstappen, le groupe dirigé par le Français Pierre Waché sait désormais qu’il est possible de gagner même sans le génial designer britannique. La RB21 est actuellement loin d’être la meilleure voiture. Cependant, la première victoire post-Newey apporte non seulement de l’excitation mais aussi la confiance que le succès est possible même après la perte de nombreuses figures de proue au profit d’équipes rivales.

Le projet technique de l’équipe a besoin d’une étape de performance pour satisfaire la soif de victoire de Max Verstappen, qui sait ce qu’il apporte personnellement dans le succès de l’équipe. Mais sur la piste, le team montre qu’il est toujours au point, optimisant la compétitivité actuelle de la voiture. Pour l’équipe dirigée par Christian Horner, un nouveau chapitre de son histoire s’ouvre, dans lequel le succès n’est plus seulement le résultat d’une conception individuelle brillante. Pour l’instant, un seul homme est indispensable, et il s’appelle Max Verstappen.

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