F1 : Wolff a fait tout ce qu’il pouvait pour garder Hamilton chez Mercedes

4 août 2023

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a insisté sur le fait qu’il a fait « tout ce qu’il pouvait » pour que le septuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton reste dans l’équipe après la saison 2023.

Lewis Hamilton a entamé cette saison la dernière année du contrat signé avec Mercedes en 2021, ce qui signifie que le Britannique sera libre à la fin de cette saison 2023 si jamais il ne renouvelle pas son contrat avec l’équipe du constructeur allemand. Des pourparlers sont en cours depuis plusieurs mois entre les deux parties concernant un nouvel accord, mais jusqu’à présent, rien n’a encore été finalisé. 

Dans un entretien accordé à la BBC, Toto Wolff a pourtant insisté sur le fait qu’il avait fait tout ce qu’il pouvait pour convaincre Lewis Hamilton de rester avec Mercedes en 2024, mais que la décision finale ne lui revenait pas.

« Eh bien, j’espère vraiment. » a répondu Wolff lorsqu’on lui demande s’il pense que Lewis Hamilton restera chez Mercedes la saison prochaine.

« Je fais tout ce que je peux pour qu’il reste. Je pense qu’il n’est pas nécéssaire de le persuader. Il connaît toutes les qualités, et bien que nous ayons eu du mal avec la voiture de cette année et celle de l’année dernière, il fera partie de la résurrection de l’équipe. » a ajouté Wolff.

L’Autrichien pense également que sa relation avec Lewis Hamilton – qui est devenu par la force des choses un ami – va clairement jouer un rôle important dans la prise de décision du Britannique.

« Lewis est devenu au fil du temps un ami. Nous avons traversé des moments difficiles ensemble et de très bons moments. Nous avons célébré de nombreux championnats, et nous avons eu des discussions entre nous qui n’ont pas toujours été faciles. » a précisé Toto Wolff.

« Mais aujourd’hui, c’est un ami. C’est aussi un allié, le meilleur pilote de course au monde, et je suis très fier de faire partie de sa carrière. »

Après toutes ces années passées ensemble chez Mercedes, Wolff pense que les tensions qui ont pu avoir lieu entre lui et Hamilton font qu’ils se connaissent désormais très bien, un peu à l’image d’un vieux couple : « Un moment clé a été fin 2016 où nous ne nous sommes pas parlé pendant un moment. » se rappelle Wolff.

« Je l’ai donc invité à venir dans ma cuisine à Oxford, à s’asseoir et à discuter. Le genre d’analogie que je lui ai donné est que j’ai aussi des disputes avec ma femme [Susie Wolff]. Mais même si on se crie dessus – ce qui n’est pas arrivé si souvent – même si nous avons cette dispute, on ne songe jamais à divorcer. »

« C’est pour cela que je lui ait dit : ‘Je ne veux pas divorcer de toi, parce que je veux le meilleur pilote de course dans nos voitures et toi tu veux la meilleure voiture’. »

« Nous sommes donc arrivés à la conclusion que nous pouvons avoir des conflits, nous pouvons créer une atmosphère où nous pouvons être brutalement honnêtes les uns avec les autres, et parfois nous acceptons d’être en désaccord, mais nous passons à autre chose. »

Récemment, Lewis Hamilton a indiqué concernant le renouvellement de son contrat avec Mercedes que rien n’avait encore été acté, mais qu’il n’y avait plus aucune négociation en cours et qu’une annonce devrait logiquement bientôt arriver : « Cela pourrait être annoncé à la fin de l’année, je ne sais pas. » a déclaré Hamilton.

« Honnêtement, je n’ai simplement plus d’informations à partager avec vous cette semaine. C’est avec les avocats que ça se passe, dans les deux sens. »

« Je ne suis plus impliqué, je me suis retiré depuis le début car je voulais pouvoir me concentrer sur toutes les autres choses que j’ai en cours. L’équipe [son entourage] y travaille en arrière plan. Il n’y a plus de négociations, il s’agit juste de quelques petits détails. »

Vous l’aurez compris, sauf surprise de dernière minute, Lewis Hamilton devrait bien piloter pour l’écurie Mercedes la saison prochaine. La durée de son nouveau contrat cependant pourrait être limitée à seulement une saison + une option.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

F1 : Ricciardo veut améliorer sa condition physique pendant la pause

mclaren lando norris
Next Story

Les revenus de la F1 en baisse au deuxième trimestre 2023

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

F1 : Ricciardo veut améliorer sa condition physique pendant la pause

mclaren lando norris
Next Story

Les revenus de la F1 en baisse au deuxième trimestre 2023