Face à la situation alarmante, Alpine F1 annonce d’importants changements

4 mars 2024
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Le logo de l'équipe Alpine en Formule 1

Alpine F1 effectue dès aujourd’hui une série de changements organisationnels au sein de ses équipes techniques pour adopter une nouvelle approche à « trois piliers ». L’écurie a créé trois postes techniques spécialisés : directeur technique (performance), directeur technique (aérodynamique) et directeur technique (ingénierie) pour remplacer la structure précédente sous un directeur technique unique.

Cette décision intervient après une période de résultats décevants en championnat du monde de Formule 1, où l’équipe a glissé de la quatrième à la sixième place entre 2022 et 2023, manquant plusieurs objectifs clés dans ses ambitions de se battre aux avant-postes et alors que le début de saison 2024 a été très décevant avec une première course à Bahreïn où les deux pilotes ont terminé à un tour des leaders.

Ainsi, l’écurie Alpine annonce à la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite les nominations de Joe Burnell comme directeur technique (ingénierie), David Wheater comme directeur technique (aérodynamique) et Ciaron Pilbeam comme directeur technique (performance).

Tous les trois travaillent avec effet immédiat en étroite collaboration et rendent comptent à Bruno Famin, team principal. Sur le site du groupe propulseur, l’équipe technique de Viry-Châtillon est emmenée par Éric Meignan, directeur technique (power unit), qui continue de travailler sur le projet PU 2026.

L’équipe confirme également le début des mandats de directeurs des opérations de John Woods à Enstone et d’Audrey Vastroux à Viry-Châtillon pour poursuivre le développement des usines du projet Formule 1.

Alpine confirme également la rumeur qui courrait depuis plusieurs jours dans le paddock de la Formule 1; à savoir le départ du directeur technique Matt Harman et Dirk de Beer, responsable de l’aérodynamique.

« Nous avons décidé de procéder à des changements organisationnels, car nous constatons clairement que nous ne sommes pas là où nous le voulons ni où nous le devons sur le plan des performances. » a déclaré Bruno Famin, Team Principal d’Alpine F1.

« Il est temps de franchir une nouvelle étape en matière d’organisation et de personnes. Cette nouvelle structure à trois piliers avec trois directeurs techniques, chacun spécialisé dans différents domaines, apportera un meilleur travail et une meilleure collaboration dans nos domaines techniques pour contribuer aux performances de nos usines à la piste. »

« J’ai pleinement confiance dans les capacités de Joe, David et Ciaron à collaborer étroitement pour apporter à l’équipe les performances et les améliorations dont elle a besoin. Je veux enfin remercier Matt et Dirk pour leurs efforts ces dernières années dans l’équipe et je leur souhaite le meilleur dans le prochain chapitre de leurs carrières respectives. »

11 Comments

  1. Je ne comprend pas ces nominations ,
    un gars commme David Wheater qui à fait une dizaine d’années chez Williams à ses pires années …

  2. Ça ressemble à Jaguar dans les années 2000. Une fois tout le monde dégagé, l’équipe était vendue une bouchée de pain à Red Bull.

    Renault a milité pour les budgets réduits sans se rendre compte qu’elle donnait des armes aux très petites équipes pour la battre. Maintenant, impossible d’investir pour rejoindre les plus forts ou reprendre de l’avance sur Williams par exemple.

  3. Les pilotes pilotent; ça, c’est du solide. Mais tous les autres, ils font quoi? Comment peut-on faire une voiture trop lourde et ne pas s’en rendre compte avant de la mettre sur piste? Trop de traînée, ça ne se voit pas en soufflerie? Au simulateur? J’ai mal pour Pierre et Estéban.

  4. Il faut du changement, Renault a manqué l’ère turbo-hybride, ils ont cru se reposer sur le passé ou certe ils ont introduit le turbo mais ils n’ont pas évolué et là c’est normal qu’on vire les anciens et mettre du sang neuf comme dit, a suivre mais peut que faire mieux !!!

  5. Esperons que cette restructuration va permettre d aller de l avant maintenant qu ils ont touché le fond. Il est bon de noter que le développement des usines se poursuit. 🙏✊️

  6. Mais quelle pagaille ! 😯
    Je crois qu’on a plus assez de doigts des 2 mains pour compter les départs et les nominations depuis l’été dernier🤔
    J’ai l’impression de voir une équipe de L1, mon autre passion, qui change pour changer tout le temps parce qu’ils ne sont pas premiers même si l’effectif n’a pas la prétention (les capacités) de l’être.
    La fuite en avant 😓
    C’est affligeant d’amateurisme en management et qu’on vienne pas nous dire que les RH sont responsables car à ce niveau d’embauche c’est de Boss à Boss, encore faut il que les Boss ne défilent pas les uns derrière les autres … LE responsable de tout ça c’est LE Big Boss, pas Bruno Famin je précise.
    Je pense qu’on est parti pour une année blanche voire deux le temps que tous ces nouveaux s’intègrent 😢
    Si ce n’était pas si triste ce serait à mourir de rire.
    Bon courage aux pilotes 💪

  7. Farmin devrait lui aussi faire ses valises, après avoir virer tout le monde que va t’il rester d Alpine qu’elle solution pour éviter de terminer en fond de classement.

    • mais di méo ne veut pas de la F1….après les exécutions des anciennes têtes qui malgré les problèmes faisaient face Famin étranger à la F1 est là pour finir de saborder Alpine et la revendre….

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.