Famin écarté d’Alpine F1 : une décision « naturelle » pour le Français

27 juillet 2024
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Pierre Gasly Alpine
Pierre Gasly et Bruno Famin en discussion

Bruno Famin a expliqué pour quelle raison Renault Group a pris la décision de l’écarter de son rôle de Team Principal de l’équipe Alpine en Formule 1, à peine un an après avoir pris ses fonctions suite au départ de l’ancien directeur Otmar Szafnauer.

Ce vendredi, Alpine a annoncé le départ de Bruno Famin de son poste de Team Principal qu’il a occupé durant plusieurs mois en tant qu’intérim, avant d’être officiellement nommé à la tête de l’écurie de F1 à la veille de la saison 2024. La décision d’écarter Bruno Famin a été prise sous l’impulsion du nouveau conseiller stratégique d’Alpine, Flavio Briatore, qui a rejoint l’écurie du constructeur français il y a quelques semaines et qui semble vouloir remettre tout à plat à Enstone.

S’exprimant juste après l’annonce officielle ce vendredi, Bruno Famin – qui est également vice-président de la branche sport automobile chez Alpine – a expliqué que pour lui la décision était « naturelle » à un moment où le groupe Renault se lance dans de nouveaux projets comme, par exemple, l’abandon du développement de son unité de puissance 2026 pour passer à un moteur Mercedes.

« Il y a un certain nombre de projets, un certain nombre de choses qui se passent. Depuis un an, j’occupais de fait une double fonction en tant que vice-président du sport automobile pour Alpine, pratiquement pour Renault Group, et puis Team Principal de l’équipe F1. » a expliqué Bruno Famin à nos confrères de Canal+.

« Là, il y a un certain nombre de nouveaux projets qui s’annoncent, dont un projet de transformation très important pour Viry [Châtillon] et je pense que l’on doit le respect pour tous les gens de Viry – qui ont travaillé de manière incroyable sur cette nouvelle génération de moteur de Formule 1 pour 2026 – et qui ne verra peut-être jamais le jour. »

« Ils méritent qu’on leur dédit le temps nécéssaire, l’énergie nécéssaire pour assurer – si elle est confirmée [la transformation]- parce qu’aujourd’hui on parle bien de projet, mais c’est pour mener à bien cette transformation. »

« Et puis il y a tous les autres projets motorsport du groupe à faire, donc je pense que c’est une décision qui était naturelle pour moi et j’en suis plutôt fier oui. »

Officiellement, Bruno Famin quittera ses fonctions de Team Principal d’Alpine F1 à la fin du mois d’août. Le nom de son remplaçant n’a pas encore été annoncé.

9 Comments

  1. N’acheter plus de Renault essence et diesel en Europe et encore moins des électriques , je condamne totalement Renault se désintéressé de la Formule 1 s’ils veulent fabriquer de nouvelles Renault il n’ont qu’à faire un contrat avec le moteur Mercedes dans tous les modèles Rafale et clio etc appelle à boycotter les usines Renault

  2. Luca de meo agit comme une méthode de voyou accompagné de Briatore ils ont faims , pouvoir destruction argent ils serait prêt à vendre leur mère, je ne voit plus Renault et alpine ensemble pour moi c’est fini ils vont se débarrasser de viry-chatillon y compris cadres personnelles et ingénieur et se prépare à la revente d’Alpine plus tard. Je crains qu’ils se débarrasse de l’usine c’est un drame ils jouent avec le feu , ce sont des loups affamés, la Formule Renault F1 pour moi c’est terminé circuler il y à rien a voir ce sont des prédateurs ils n’aiment pas Renault , je pense que la seule solution pour tous les personnelles qu’ils démissionne tous et qu’ils leurs laissent dans leur merde . Je Recommande vivement que la responsable cadre de Viry Chatillon aillent
    frapper à la porte chez idec sport et Matra sport , et leurs poser cette question je pense qu’il peuvent créer deux structure moteur et châssis afin de sauver tous les personnelles ils ont les infrastructures, compétences, ils peuvent ce reconstruire sur toutes les bases de données et donner ces conseils pour le mettre en place , je vois un jolie coup de faire renaître la Matra et idec sports voilà ce que je pense ils méritent l’honneur et non de déshonneur et humiliation

  3. Mais Quel BORDEL chez Renault ! En peu de temps ils ont perdu Alonso, Piastri, Ocon et maintenant le moteur Renault . Changement de cap à répétition réjoui la concurrence ! , Et Briatore qui va s’en mettre plein les poches au moment de vendre Alpine(sous peu)
    Il faudra absolument qu’ils me donnent leur conseiller en communication.
    BRAVO !

    • C’est exactement ça ! Alpine motorisé par Mercédes, faut oser…Bon, avant liquidation, pourquoi pas ? Briatore a du flair, et connaît De Meo…

  4. Lucas de Meo le génie de la trahison, Flavio Briatore le génie de la magouille, que trouverait-il à dire si le fleuron de leur pays roulait avec un moteur Mercedes, et que penserait les tifosi de tout cela, Renault ne serait donc plus capable de faire de très bons moteurs pour gagner un championnat comme ils l’ont fait dans le passé, et en même temps, Audi qui arrive sans aucune expérience en F1, avec son moteur, on voit un fabricant de boissons énergisante faire son propre moteur, chercher l’erreur.

    Le seul responsable de cette situation est, Monsieur Lucas de Méo, car il n’a jamais donné les moyens financiers à Viry-Châtillon pour qu’il puisse concevoir un moteur compétitif.

    Il se mêle de tout, il ne connaît rien du tout à la Formule 1, toutes ces décisions le prouvent, depuis le début il nomme des gens incompétents (Laurent Rossi, …), et qu’il vire peu de temps après.

    Quand on regarde les autres teams de Formule 1, Mercedes, Ferrari, Red Bull, il n’y a qu’un seul patron dans l’équipe.

    Le grand patron de Mercedes par exemple, lui, n’a jamais mis le nez dans la gestion de l’équipe de formule 1, il laisse la direction à Toto Wolff.

    Nous allons nous retrouver avec une équipe, avec un patron italien, une usine anglaise, et un moteur allemand, et après on a le culot d’appeler Alpine, l’équipe France en Formule 1.

    C’est une humiliation pour toutes les personnes de Renault à Viry-Châtillon, qui travaillent très dur, avec peu de moyens à comparer avec d’autres équipes.

    En les faisant quitter la Formule 1 par la toute petite porte, Lucas de Méo se déshonneur.

    Et c’est aussi une trahison à l’égard de tous les fans de de l’équipe Alpine, l’équipe FRANCE.

    Pour boucler tout ça maintenant il ne reste qu’à virer deux personnes, monsieur Lucas de Meo, et monsieur Flavio Briatore.

  5. On l’a vu chez Ferrari… Et chez Alpine ces dernières années, ce n’est pas en changeant de bonhommes au gré du vent qu’une équipe arrive à progresser, une équipe de formule 1, à besoin de stabilité interne pour progresser et cela il est vrai un certain temps…

  6. L’homme n’est pas antipathique ùais il était notoirement incompétent pour gérer les aléas d’un week end de GP, à l’image de Mattia Binotto qui vient pourtant d’être recruté par Audi. Flavio, au dela de tout le mal qui est colporté à son encontre est peut-être capable de dénicher un team principal efficace. Une denrée rare. Il faudrait aussi qu’il écarte Gasly dont la seule vertu est d’être français mais qui gangrène une équipe en ne lui donnant pas envie de l’aider.
    Renault, me semble-t-il, veut partir dans trop de directions. Il se disperse.

    • Je ne vois d’où peut sortir une telle remarque sur Gasly…

      Mais en dehors de ça, Flavio Briatore a entrainé l’enterrement de l’équipe Renault F1 en ayant revendu à prix d’or Benetton à Renault lors du retour du constructeur en F1.

      C’est un fossoyeur…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.