Après avoir marqué seulement quatre points lors des trois Grands Prix consécutifs disputés en Espagne, en Autriche et en Grande-Bretagne, l’équipe Alpine a pris le temps d’analyser ses performances médiocres avant d’entamer la dernière ligne droite de la première partie de saison avant les vacances.
Lors des trois rendez-vous consécutifs entre l’Espagne et Silverstone, Alpine a vu ses deux monoplaces entrer dans les points à Barcelone (neuvième et dixième), tandis que seul Pierre Gasly a terminé dans les points en Autriche (dixième). En Grande-Bretagne pour la dernière course de cette triplette, Gasly a dû abandonner avant même le départ (problème de boîte de vitesses), alors que Esteban Ocon a franchi la ligne d’arrivée à une lointaine seizième position.
La moisson a donc été bien maigre pour Alpine lors de cette triplette, et Bruno Famin, Team Principal de l’équipe, est bien conscient qu’il faudra veiller à faire mieux au cours des deux prochaines courses programmées à Budapest et à Spa Francorchamps, avant que la Formule 1 n’entame sa traditionnelle pause estivale.
« Après une semaine de réflexion et de débriefing à l’usine, nous repartons du triple rendez-vous européen de mi-saison avec des points positifs, dont notre performance tout le week-end en Espagne, et des apprentissages abrupts, comme l’intégralité de notre week-end à Silverstone. » a expliqué Bruno Famin à la veille du Grand Prix de Hongrie.
« Nous devons faire mieux. Nous devons résoudre les problèmes récurrents de fiabilité et apporter davantage de performances à la voiture. »
« Nous avons démontré en Espagne que notre niveau global s’améliore, et il continuera sans aucun doute à progresser. Toute l’équipe y travaille sans relâche. » a ajouté le Français.
« C’est une période très intense dans le calendrier de la Formule 1 puisque nous nous rendons à Budapest, puis à Spa pour un double rendez-vous avant la pause estivale. »
« Ces deux circuits sont très différents. Budapest est parsemé de virages fluides et rapides où nous roulons avec beaucoup d’appuis alors que Spa propose des courbes à hautes vitesses et de longues lignes droites où le compromis sur l’efficacité aérodynamique est l’un des facteurs clés de différenciation des performances. »
« Budapest s’annonce torride avec des températures élevées à affronter. Nous visons une prestation solide tout au long du week-end pour faire notre retour dans les points. »
Avant le Grand Prix de Hongrie, l’équipe Alpine occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec 18 points de retard sur l’écurie américaine Haas.
Que signifie « problème de boite de vitesse » ? Avant même le départ, alors qu’ils venaient de monter une pléthore de pièces neuves ? Oublie de serrage des vis ? Absence d’huile ? Pas branché les cables ? Hydraulique non purgée ? … Malveillance, vengeance d’un mécanicien, francophobie, hostilité contre Gasly, contre Flavio, contre Renault … Quelle que soit la réponse il faut « trancher dans le vif »