Un peu plus tôt dans la semaine, la dernière édition du média allemand Die Aktuelle comportait une couverture avec une photo de Michael Schumacher souriant et un titre racoleur « Michael Schumacher, la première interview ». À l’intérieur, il est apparu que les citations supposées du septuple champion du monde avaient été produites par Intelligence Artificielle.
Cette pratique scandaleuse a évidemment choqué les fans du pilote allemand, ainsi que sa famille, qui a confirmé à l’agence de presse Reuters que des poursuites judiciaires seraient très certainement lancées contre l’hebdomadaire dans les prochains jours.
Cependant, le groupe de médias Funke – qui édite le magazine Die Aktuelle – a annoncé ce samedi que la rédactrice en chef Anne Hoffman a été limogée avec effet immédiat à la suite de la publication de cet article « insipide et trompeur ».
« Funke présente ses excuses à la famille Schumacher pour avoir rendu compte de Michael Schumacher dans le dernier numéro de « die aktuelle ». Cet article insipide et trompeur n’aurait jamais dû paraître. » peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé par le groupe Funke.
« Cela ne correspond en rien aux standards du journalisme que nous – et nos lecteurs – attendons d’un éditeur comme Funke. »
« Suite à la publication de cet article, des conséquences personnelles seront tirées immédiatement. La rédactrice en chef de « die aktuelle », Anne Hoffmann, responsable du journal depuis 2009, sera relevée de ses fonctions à partir d’aujourd’hui. »
Pour rappel, Michael Schumacher n’a plus été vu en public depuis son grave accident de ski en 2013 dans les Alpes françaises. L’Allemand – qui a subi une grave lésion cérébrale – a ensuite été transporté à son domicile en Suisse où une chambre médicalisée a été construite pour pouvoir lui apporter tous les soins nécessaires.
La famille Schumacher a protégé la vie privée de Michael Schumacher depuis, limitant seulement les visites aux proches de Michael Schumacher, alors que très peu d’informations concernant son état de santé ont été publiées depuis.
Nous vous rappelons que seule la famille Schumacher est en mesure de donner des informations officielles sur l’état de santé de Michael Schumacher.