La FIA explique pourquoi Bottas n’a pas réalisé un faux départ en Hongrie
Beaucoup d’observateurs ont évidemment remarqué ce dimanche le mouvement de la Mercedes de Valtteri Bottas sur la grille de départ juste avant l’extinction des feux.
Ces mêmes observateurs se sont demandés pourquoi la FIA n’avait pas placé le pilote finlandais sous investigation pour ce que l’on pourrait qualifier de « faux départ ».
Valtteri Bottas pour sa part a expliqué qu’il avait été perturbé par un voyant qui s’est éteint sur son volant juste à ce moment précis de l’extinction des feux, ce qui l’a déconcentré et lui a fait lâcher la palette d’embrayage située à l’arrière de son volant.
« J’ai réagi à un voyant sur mon tableau de bord qui s’est éteint, à la place des feux de départ, ce qui signifiait alors que la voiture était en anti-calage et que je devais recommencer le départ. » a expliqué Bottas ce dimanche soir après la course.
Finalement, le pilote Mercedes s’est pénalisé tout seul avec ce mouvement anticipé, puisqu’il a perdu quatre positions au départ de la course et s’est présenté au premier virage en sixième position.
Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a expliqué pour sa part que Valtteri Bottas n’avait fait l’objet d’aucune investigation parce que le pilote Mercedes n’avait pas suffisamment bougé sur son emplacement pour déclencher le capteur situé au sol.
« Le moyen par lequel un faux départ est déterminé est en fait déterminé par le règlement sportif. » explique Masi.
« C’est le même processus depuis de nombreuses années, et le transpondeur monté sur chaque voiture fait office de mécanisme de jugement. »
« Il n’y avait donc rien à examiner. Nous avons immédiatement demandé aux chronométreurs, qui ont regardé toutes les données, et c’était la fin du problème. »
Valtteri Bottas a terminé le Grand Prix de Hongrie à la troisième position ce dimanche, le pilote Mercedes a perdu la tête du classement des pilotes au championnat. Il est désormais second derrière son coéquipier Lewis Hamilton avec cinq points de retard.
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