Felipe Drugovich curieux de voir comment a évolué l’Aston Martin en piste

30 août 2023
Felipe Drugovich

Le Brésilien Felipe Drugovich – qui remplace Lance Stroll ce vendredi en EL1 à Monza – se dit impatient et curieux de voir comment a évolué l’Aston Martin AMR23 depuis son premier roulage en début d’année à Bahreïn lors des essais hivernaux de la saison 2023.

Le pilote de réserve de l’équipe Aston Martin a en effet déjà eu l’occasion de prendre les commandes de l’AMR23 en début d’année lorsqu’il a remplacé le Canadien Lance Stroll – blessé lors d’une sortie à vélo – aux essais hivernaux disputés à Bahreïn sur le tracé de Sakhir.

Depuis, le Brésilien n’a pas eu d’autre contact que dans le simulateur avec une Aston Martin AMR23 qui a grandement évolué depuis ses débuts en piste en début d’année. Ce vendredi à Monza, Drugovich aura donc l’occasion de constater par lui-même l’évolution de la monoplace 2023 lors de son roulage durant les EL1 du Grand Prix d’Italie.

« C’est formidable d’avoir l’opportunité de reprendre le volant de l’AMR23 ce week-end sur le site où j’ai décroché mon titre en F2 l’année dernière. » nous confie Drugovich à la veille du GP d’Italie.

« Quelques mois plus tard, j’ai fait mes débuts en essais libres pour Aston Martin au Grand Prix d’Abou Dhabi [2022]. Prix et ce fut une expérience inoubliable. Les exigences physiques et mentales de conduire une voiture de Formule 1 sont d’un autre niveau – les sensations ne ressemblent à aucune autre – et j’ai hâte de revivre cela à Monza. »

« Les EL1 vendredi seront l’occasion pour moi d’en apprendre davantage sur l’AMR23 ; je suis curieux de voir comment elle a évolué depuis que je l’ai pilotée lors des essais de pré-saison au début de l’année. »

Ce week-end au Grand Prix d’Italie, la qualifications dite « alternative » sera testée pour la deuxième fois cette saison, ce qui signifie que les équipes auront à leur disposition un nombre limité de pneumatiques pour l’ensemble de l’événement. Drugovich s’attend donc à devoir rouler assez longtemps avec le même train de pneus en EL1.

« L’allocation alternative de pneus Pirelli est à nouveau testée ce week-end – donc des pneus durs, médiums et tendres doivent être utilisés lors des qualifications de samedi – ce qui signifie que nous avons moins de trains de pneus disponibles pour les séances d’essais. »

« Il est donc probable que je passerai beaucoup de temps sur un train de pneus en EL1, mais cela reste une excellente opportunité pour moi d’apprendre. »

Lorsqu’on lui demande quels sont ses objectifs au volant de l’AMR23, le Brésilien a répondu : « Apprendre autant que possible, donner un feedback précis à l’équipe et aider avec les réglages initiaux de la voiture avant que Lance [Stroll] ne reprenne le volant pour les EL2. Ce sont mes principaux objectifs. »

Une fois son roulage réalisé en EL1, Drugovich restera évidemment avec l’équipe à Monza et observera attentivement les deux titulaires Lance Stroll et Fernando Alonso tout au long du week-end afin de comparer ses données.

« Il y a toujours beaucoup de choses que je peux apprendre d’eux deux. J’étudierai les données de Lance et Fernando pour voir ce qu’ils font, comment ils tirent le meilleur parti de l’AMR23 et je comparerai leur télémétrie avec mes performances en FP1. »

« Evidemment, il sera difficile de faire des comparaisons directes car je ne pilote pas en même temps qu’eux et la piste aura évolué. »

« C’est pourquoi les essais libres 1 sont si importants pour moi ce week-end, afin de pouvoir créer une référence solide, pointer du doigt et améliorer mes propres performances aussi. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.