Ce vendredi, la jeune Maya Weug est entrée dans l’histoire puisqu’elle est devenue la toute première femme à intégrer la prestigieuse Ferrari Driver Academy.
Weug a surpassé les autres filles lors du camp d’évaluation qui a eu lieu la semaine dernière au siège de la Scuderia à Maranello, et qui était la dernière étape du programme FIA «Girls on Track-Rising Stars», une initiative mise en place par la FIA Women in Motorsport Commission, en collaboration avec la FDA et qui vise à promouvoir les femmes dans le sport automobile et à accompagner les jeunes filles les plus talentueuses de 12 à 16 ans sur la voie d’une carrière de pilote professionnelle.
Maya Weug sera donc de retour à Maranello dans quelques jours pour effectuer sa rentrée à la FDA, tandis que la jeune fille participera cette année à un programme d’entrainement chargé, qui comprend la participation à l’un des championnats F4 certifiés par la FIA.
Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, n’a pas manqué de saluer ce moment clé de l’histoire de la FDA et de Ferrari.
« C’est un moment clé de l’histoire de la Scuderia Ferrari et de son académie, la FDA, créée pour façonner les pilotes du futur de notre écurie de Formule 1. » a déclaré Mattia Binotto.
« Désormais, grâce au partenariat avec la FIA dans le cadre du programme «Girls on Track-Rising Stars», pour la première fois, une pilote féminine rejoindra la Ferrari Driver Academy.«
« Elle s’appelle Maya Weug et au cours de cette année, elle progressera avec nous et participera également à l’un des Championnats F4 Certifiés par la FIA, la catégorie considérée comme la première étape en monoplace sur la route de la Formule 1.«
« L’arrivée de Maya est une indication claire de l’engagement de la Scuderia à rendre le sport automobile de plus en plus inclusif, conformément au hashtag soutenu par toute la communauté de Formule 1, #weraceasone.«
« Ce projet est donc un nouvel élément pour marquer le début d’année de la FDA, qui se révèle être un franc succès: cinq de ses 19 étudiants sont passés en Formule 1 et quatre d’entre eux, 20% de l’ensemble de la grille, sont cette saison au plus haut niveau du sport automobile. »