Fernando Alonso a présenté ses excuses à Lewis Hamilton ce jeudi à Zandvoort

Le double champion du monde de F1 Fernando Alonso a présenté ses excuses au pilote Mercedes Lewis Hamilton ce jeudi à Zandvoort après des propos tenus « à chaud » dimanche dernier au Grand Prix de Belgique.

Lors du premier tour du Grand Prix de Belgique, Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont eu un contact au virage 5, la roue avant gauche de l’Alpine de l’Espagnol ayant touché la roue arrière droite de la Mercedes du septuple champion du monde. Cela a eu pour conséquence d’envoyer la Mercedes W13 d’Hamilton dans les airs avant que cette dernière n’atterrisse sur ses quatre roues quelques mètres plus loin. Lewis Hamilton pour sa part a encaissé un choc de 45G en vertical et a dû abandonner en raison de dégâts trop importants sur sa voiture.

Juste après l’accrochage, Fernando Alonso a traité Lewis Hamilton d’idiot à la radio, le pilote Alpine ayant réagi sous le coup de la colère à chaud. Mais l’Espagnol a réaffirmé ce jeudi à Zandvoort qu’il ne pensait absolument pas ce qu’il avait dit et qu’il avait présenté ses excuses à Lewis Hamilton pour cet excès de colère.

« Cela a fait quelque chose d’énorme ! C’est Lewis, c’est un champion, c’est une légende de notre époque. Et puis quand vous dites quelque chose – je suis désolé de le répéter – contre un pilote britannique, il y a une énorme implication des médias après cela. » a déclaré Alonso.

« Ils ont dit beaucoup de choses à Checo [Perez], à Carlos [Sainz], à moi. Si vous dites quelque chose à un pilote latin, tout est un peu plus amusant. Quand vous dites quelque chose aux autres, c’est un peu plus sérieux. »

« Mais de toute façon, oui, je m’excuse. Je ne pense pas ce que j’ai dit. Je ne pense pas que ce soit vraiment à blâmer à ce moment-là pour être honnête en regardant les replays. C’était un incident de course au premier tour. Nous sommes tous proches les uns des autres. Il y a la chaleur, l’adrénaline, se battre pour être P2 ou P3 m’a fait dire ce genre de chose que je ne devrais pas dire. »

« Quand vous parlez à la radio à ce moment-là, vous pensez que vous parlez à votre ingénieur, parce que vous commencez dans les trois premiers, vous passez Checo [Perez], vous vous retrouvez deuxième et quelque chose se passe et vous dites quelque chose à votre pote, votre collègue, votre ingénieur à ce moment-là. »

« De toute évidence, vous devez être conscient que le message sera diffusé, mais c’est un peu comme si quelqu’un fait un tacle ou quelque chose de dur dans le football. A ce moment-là, vous dites quelque chose à votre coéquipier et ce n’est pas diffusé. Avant la course ou après la course, j’ai dit ce que je pensais, mais à la radio, j’ai dit quelque chose que je ne pensais pas. » conclut l’Espagnol en ajoutant qu’à l’avenir il sera silencieux à la radio.

Lewis Hamilton a évidemment accepté les excuses de Fernando Alonso et le pilote Mercedes lui a même dédicacé une casquette Mercedes…

5 Comments Leave a Reply

  1. C’est plutôt à hamilton de s’excuser de sa boulette. Tout le monde s’indigne de tout mais Alonso n’a fait que mettre des mots sur une situation.

  2. Oh trop mignon, Alonso sentant sa fin approchée il a mis un peu d’eau dans son vin , mais pour l’accrochage lui même ne s’est pas excusé reconnaissant lui même son implication en disant : incident de course.
    La photo est sympa malgré tout, bravo à tout les deux.

  3. Ça se trouve Fernando a dit ça uniquement pour gratter une casquette Mercedes…
    J’ai du mal à croire qu’ils ne s’entendent pas du tout ces 2 là, ils sont trop intelligents pour ça.
    Tout est bien qui fini bien, j’espère les voir régulièrement se battre en piste prochainement. On se rappelle tous du GP de Hongrie l’année dernière, les deux sont restés très pros et très propres, un plaisir pour nous les fans.
    Sinon je suis plutôt d’accord avec Alonso en ce qui concerne les différents traitements médiatiques suivant la nationalité des pilotes. Enfin bon, Netflix a de quoi se régaler cette s

  4. Mais que c’est pénible cette pression des journalistes et consultants britanniques… Ils n’ont plus qu’une phrase à la bouche : x ou y a manqué de respect à Sir Lewis Hamilton !

    Alonso a fait ce qu’ils font tous en exagérant afin d’obtenir une pénalité pour le concurrent puisque Hamilton roulait toujours. Point.

    C’est toujours deux poids deux mesures en plus avec quelques pilotes. Un doigt « d’honneur » de Ricciardo fait rire alors qu’un de Verstappen et c’est la ruée d’accusations en tout genre. MV qui lui peut se faire traiter de tête de Bybite par Hamilton sans aucune réaction.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.