Alonso abandonne pour son 400e GP après avoir reçu “amour et respect”

27 octobre 2024
Fernando Alonso
© Aston Martin

Fernando Alonso a accueilli avec philosophie son abandon, à Mexico, pour ce qui était le 400e GP de sa carrière en Formule 1. Le pilote espagnol a été contraint de rallier son stand sur une délicatesse mécanique.

Alors qu’il était parvenu à glaner quelques positions au départ du GP, Alonso n’a pu réaliser que quelques tours du GP de Mexico : en effet, Aston Martin se voyait contraint de le rappeler vers le box après la détection d’une hausse de température au niveau du frein avant gauche, dans lequel quelque chose se trouvait coincé.

« Le départ a été un peu chaotique, mais Lance [Stroll] et moi en avons profité pour gagner des positions », a commenté Alonso une fois de retour dans le paddock. « Nous étions 11e et 12e, espérant avoir des opportunités de marquer points, mais au 13e tour, les températures ne semblaient pas sûres à l’avant gauche, alors nous avons fait quelques ajustements avec le volant pour protéger cette partie de la voiture. Peut-être que quelque chose est entré, comme des morceaux de fibre de carbone ou un débris », a indiqué le vétéran de la grille. « Au départ, l’équipe regardait la température, mais après deux tours, la pédale de frein a lâché, et les températures n’étaient pas sûres pour continuer la course. »

Lire aussi : Alonso pensait arrêter sa carrière en F1 en 2009 au volant d’une McLaren

Pas de célébrations au niveau sportif pour celui qui arborait un casque spécial ce week-end pour marquer l’évènement de son 400e alignement en Grand Prix, mais tout de même un regard positif sur l’ensemble de sa sortie.

« C’était le destin, un peu malheureux aujourd’hui, je n’ai pas terminé la course », ne pouvait que constater l’Espagnol. « Ce fut un week-end utile, avec beaucoup d’essais : en EL1 et EL2, nous avons trouvé quelques choses, et j’espère que nous pourrons revenir plus forts. Nous ne sommes pas là où nous voudrions être, même si j’ai reçu beaucoup d’amour de la part du paddock, beaucoup de respect, et c’est bien d’avoir cela. »

« J’ai un sentiment positif après le week-end, malgré le résultat. Nous cherchons à obtenir de meilleurs résultats et nous devons progresser, mais ce fut un week-end malchanceux, avec le drapeau jaune en Q2, et aujourd’hui avec les débris dans le frein avant : nous n’avons pas eu de chance. Nous n’étions pas dans les points, donc je préfère la malchance quand je ne suis pas dans les points ! »

Lire aussi : Course : Sainz impérial à Mexico, Verstappen doublement pénalisé

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.