Le futur pilote Alpine F1, Fernando Alonso, dit qu’il se sent prêt à 99,5% avant d’effectuer son grand retour en catégorie reine à partir de la saison 2021.
Après deux années d’absence, le pilote espagnol reviendra sur la grille de départ en 2021 aux côtés du Français Esteban Ocon au sein de la future équipe Alpine F1.
Afin de se préparer comme il se doit, le double champion du monde a eu le droit à un programme d’entrainement spécifique concocté par Renault et a pu prendre le volant d’une monoplace vieille de deux saisons cette année sur deux tracés différents [Abou Dhabi et Bahreïn].
En plus de ces quatre journées de tests privés au volant de la RS18, Alonso a également eu l’occasion de rouler pendant 100 kilomètres avec la monoplace de la saison en cours, la RS20, sur le circuit de Barcelone en Espagne dans le cadre d’une journée de tournage avec son équipe.
Désormais, Fernando Alonso va pouvoir passer une journée complète au volant de la RS20 le 15 décembre sur le circuit d’Abou Dhabi dans le cadre des tests des jeunes pilotes, après que Renault ait reçu l’autorisation de la FIA de faire participer le jeune Alonso âgé aujourd’hui de 39 ans.
La participation de l’Espagnol à ces tests a fait grincer des dents auprès des rivaux de Renault, mais comme l’explique le principal intéressé, d’autres équipes vont permettre à des pilotes expérimentés de prendre la piste durant cette journée.
« Nous ne savons pas quel sera l’impact des nouvelles règles en 2021 sur les monoplaces, on ne sait pas à quel point ce sera similaire entre 2020 et 2021, donc plus vous pouvez faire de tours avec cette voiture, mieux c’est. » explique le double champion du monde au micro de Canal+.
« Je sais qu’il y a eu beaucoup de discussions à propos de ma participation à ces tests, mais bon, il y aura Kubica pour Alfa Romeo, Buemi pour Red Bull, donc je ne serai pas le seul sous les feux des projecteurs, alors qu’il y aura d’autres pilotes expérimentés qui vont rouler. »
Alonso insiste sur le fait qu’il n’a plus roulé en Formule 1 depuis presque deux années, et c’est pourquoi la moindre occasion de sauter dans un cockpit de F1 doit être saisie.
« Après, même si l’on fait beaucoup de kilomètres [lors de ce test], ce ne sera jamais assez après presque deux années d’absence. »
« J’ai tout de même roulé avec la voiture de 2018 [à Bahreïn et Abou Dhabi], donc je me considère à 99,5% de ma préparation. »
Notez qu’avant de participer à ce test à Abou Dhabi, Fernando Alonso sera au volant de la Renault R25, avec laquelle il a décroché son premier titre mondial en 2005, dans le cadre d’une exhibition pour l’équipe du constructeur français la semaine prochaine pendant le Grand Prix d’Abou Dhabi (plus d’infos à venir sur ce sujet).