De retour en Formule 1 cette saison avec l’équipe Alpine après deux années d’absence, le double champion du monde Fernando Alonso souhaite avant tout profiter de chaque instant.
Après avoir quitté l’équipe McLaren à la fin de la saison 2018, Fernando Alonso s’est essayé à différentes catégories du sport automobile dont l’Endurance avec Toyota ou encore le Dakar toujours avec le constructeur japonais.
Jamais rassasié, l’Espagnol a souhaité faire son grand retour en Formule 1 en 2021 à l’âge de 39 ans (40 ans en juillet) avec l’équipe Alpine (anciennement Renault) avec laquelle il a décroché ses deux titres mondiaux en 2005 et 2006 et se dit extrêmement heureux de pouvoir remonter dans une Formule 1 dans le cadre d’un championnat du monde.
« Je me sens bien, très heureux d’être de retour dans le paddock et en Formule 1 de façon générale. » explique le double champion du monde au diffuseur espagnol DAZN.
« J’ai été un peu occupé ces dernières années et ce n’est pas comme si j’étais resté dans le canapé à la maison, donc cela m’a manqué de façon marginale parce que j’étais vraiment très occupé. »
« Mais c’est très agréable de retourner à l’entrainement, piloter ces voitures aussi sophistiquées, refaire des essais, l’excitation des premiers virages, tout le cadre stratégique qui existe lors d’une course tout en prenant soin des pneus. »
« Toutes ces variantes de la Formule qui la rendent très spéciale, je suis vraiment heureux d’être de retour et j’espère que ce sera une bonne année pour tout le monde et qu’il y aura de bonnes courses. »
« En F1, il y a un calendrier ambitieux avec 23 courses programmées et j’espère qu’elles pourront toutes se faire et, aussi, avec du public dans quelques mois, j’espère. »
Lorsqu’on lui demande comment se sont passés les essais hivernaux avec son équipe Alpine, le pilote espagnol insiste sur le fait que la priorité de l’écurie était de suivre son programme chargé durant ces tests et que le chrono n’était pas le plus important.
« Nous avons eu de bonnes séances d’essais. Au final, vous vous concentrez beaucoup sur votre programme. Il y a une quantité infinie de choses à essayer, donc vous n’apportez pas beaucoup d’importance à votre chrono ou à celui de vos rivaux, parce que vous ne savez pas ce qu’ils font à ce moment-là. »
« Je pense qu’il nous a manqué un peu de temps et nous devons encore comprendre certaines choses sur la voiture, en essayant toujours de trouver les bonnes. Des caractéristiques que nous pouvons voir à l’usine, et que nous devons encore peut-être déverrouiller sur la piste, mais nous y allons pas à pas. »
« Je suis heureux et quoi qu’il arrive dans ces premières courses, je vais en profiter, profiter à chaque tour, également au niveau des sensations autant à l’intérieur de la voiture qu’à l’extérieur. »
« J’arrive disons avec une attitude très détendue et avec une envie de profiter de chaque instant. »
Cette saison, Fernando Alonso fera équipe avec le jeune français Esteban Ocon chez Alpine F1 Team. La saison 2021 débute le 26 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.
Le résumé des essais hivernaux