Alonso admet que la stratégie d’Alpine était trop optimiste à Barcelone

Le double champion du monde Fernando Alonso admet que d’opter pour une stratégie à un seul arrêt lors de la dernière course en Espagne a été peu-être un peu trop optimiste de la part de l’équipe Alpine.

Au Grand Prix d’Espagne, le pilote espagnol a franchi le drapeau à damier à la dix-septième place, bien loin de la neuvième position obtenue par son coéquipier Esteban Ocon.

A la veille du Grand Prix de Monaco, cinquième manche de la saison 2021, Alonso nous explique qu’Alpine a voulu tenter un pari au Grand Prix d’Espagne, mais malheureusement, ce dernier n’a pas fonctionné.

« Nous avons fait un pari et cela n’a pas marché en notre faveur. » nous explique Fernando Alonso.

« Maintenant que nous avons eu le temps d’analyser la course et d’examiner les données, la stratégie à un seul arrêt était probablement trop optimiste. Partir en dixième position sur un tracé où les dépassements sont très compliqués nous a poussés à tenter quelque chose de différent, donc cela valait le coup d’essayer. »

« Néanmoins, le week-end était positif dans son ensemble. Nos performances étaient dans la lignée du Portugal et cela montre que les évolutions de la voiture fonctionnent. Nous sommes donc positifs avant de nous rendre à Monaco. »

Monaco justement, l’Espagnol n’y a pas roulé depuis 2018 mais retrouvera toute l’adrénaline dans les rues de la Principauté pour sa dix-septième apparition en Formule 1 sur ce circuit étroit et sinueux si atypique.

« Monaco est vraiment incomparable et j’ai hâte d’y revenir. Je compte deux victoires à Monaco en Formule 1 et j’apprécie l’élément stratégique des dimanches ici. »

« Les qualifications seront très importantes, tout comme elles l’ont été en Espagne. Nous devons donc chercher à maximiser notre potentiel sur un tour pour que nos deux voitures réussissent leur samedi. La gestion du trafic sera également essentielle. Je suis impatient de me remettre au travail. »

« C’est un circuit très difficile et les rails qui nous entourent sur tout le tour nous rappellent constamment que nous n’avons jamais le droit à l’erreur. »

« Vous devez vous concentrer sur l’intégralité de la course, mais c’est aussi pour cela que nous sommes pilotes de Formule 1. J’adore les frissons que l’on ressent à chaque coup de volant et sur chaque bosse dans chaque virage. »

« Les réglages sont également uniques sur ce tracé puisqu’ils ne ressemblent à ceux d’aucune autre piste. Il n’y a pas beaucoup de lignes droites et les virages requièrent un maximum d’appuis de la part de la voiture. »

Le Grand Prix de Monaco 2021 se dispute ce week-end (du 20 au 23 mai) et toutes les séances de roulage seront évidemment à suivre en direct sur F1only.fr comme tous les week-ends de Grand Prix.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.