Le pilote Alpine Fernando Alonso doit composer depuis le début de l’année avec la malchance malgré le fait que l’Espagnol a entre les mains une monoplace capable d’aller chercher de gros points le dimanche en course.
Après les neuf premières manches de l’année, Alonso a perdu beaucoup de points à cause de problèmes de fiabilité qui l’ont obligé à abandonner ou alors de pénalités infligées et qui lui ont là-encore coûté quelques points. A la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne, Fernando Alonso occupe la dixième place au championnat du monde des pilotes avec 18 points inscrits depuis le début de la saison, soit 21 unités de moins que son coéquipier Esteban Ocon.
Lorsqu’on lui demande de tirer un bilan de ses performances à mi-saison, l’Asturien reconnaît que Alpine va devoir continuer à développer sa monoplace, mais aussi et surtout, régler les problèmes de fiabilité : « Le début de l’année a été mitigé pour moi. Nous semblons pointer constamment dans le top 10 et parfois même en mesure de viser plus haut, surtout sur un tour. Cependant, nous devons composer jusqu’à présent avec un manque de réussite. » nous explique le double champion du monde à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne.
« Nous avons eu des problèmes de fiabilité, mais avons aussi été les victimes collatérales d’incidents et d’interventions de la voiture de sécurité. Autant de faits de course n’ayant jamais tourné en notre faveur. Mais l‘équipe se porte bien, et ça travaille dur dans les usines pour continuer à apporter des améliorations à la voiture. »
« Si nous pouvons continuer à pousser sur le front du développement tout en haussant notre niveau de fiabilité qui nous a coûté des points, alors nous parviendrons à nous hisser à une meilleure position. Il y a encore beaucoup à venir et nous avons déjà pu voir que le potentiel est là. J’ai hâte de voir ce que nous serons en mesure de faire lors des prochaines courses. »
Ce week-end à Silverstone, Fernando Alonso et Esteban Ocon vont bénéficier d’un package de mises à jour conséquent sur leur monoplace avec l’introduction d’un tout nouveau fond plat ainsi que d’une nouvelle carrosserie. Avant le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe Alpine occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec huit points de retard sur McLaren.