Quand Fernando Alonso songeait à quitter Alpine pour « gagner un troisième titre »

Nous sommes en mai 2022, et Fernando Alonso pense qu’il peut encore remporter un troisième championnat du monde de Formule 1 s’il travaille avec une équipe capable de lui offrir un package compétitif. Cette équipe n’étant, au moment où l’Espagnol prononce ces mots, pas son équipe du moment, Alpine.
En dépit du fait d’être alors le pilote le plus âgé de la grille de départ, à 40 ans, Alonso n’envisageait pas de prendre sa retraite et se concentrait ainsi plutôt sur la façon dont il pourrait se trouver dans l’une des voitures les plus compétitives pour les prochaines années.
Sa saison 2022 avait été marquée par des émotions mitigées, des moments de malchance en Arabie Saoudite, en Australie et au Grand Prix d’Émilie-Romagne, ce qui lui valait d’être seulement 16e au classement des pilotes lorsqu’il commençait à regarder si l’herbe était plus verte ailleurs.
S’adressant Sky Sports avant le Grand Prix d’Espagne, en mai 2022, le double champion du monde s’était dit convaincu d’avoir encore la capacité de se battre pour un troisième titre s’il disposait d’une voiture compétitive.
Après être passé chez McLaren, Renault et Ferrari, Alonso se trouvait en fin de contrat avec Alpine à la fin de la saison 2022, à une époque où Flavio Briatore, son manager personnel, n’était pas encore revenu aux commandes du team. Son avenir demeurait encore très incertain mais les patrons de top teams ne se pressaient pas pour tenter de recruter le double champion du monde espagnol.
Pour Alonso, l’obsession de d’un troisième titre mondial demeurait : il était ainsi prêt à être le second pilote chez Red Bull ou Ferrari, aux côtés de Max Verstappen ou Charles Leclerc pour bénéficier d’une opportunité de piloter l’une des meilleures machines de la grille.
« Je pense qu’en fin de compte, il n’y a pas beaucoup de pilotes numéro un ou deux dans une équipe en ce moment et les équipes ont besoin des deux pilotes pour travailler ensemble et améliorer la voiture », estimait-il. « Surtout avec les nouvelles réglementations, vous apprenez encore à chaque tour et vous devez travailler pour obtenir une meilleure voiture, un meilleur package, alors voyons quelles sont les possibilités dans les prochaines années. »
La suite ne s’est pas fait attendre : attiré par Lawrence Stroll et le projet Aston Martin, Alonso s’est rendu chez une équipe alors en pleine transformation et dont la saison 2023 l’a propulsé à de nombreuses reprises sur le podium, mais toujours pas sur la plus haute marche et encore moins en lutte pour le titre mondial.
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