Tout comme Sebastian Vettel, Sergio Perez ou encore Carlos Sainz, l’arrivée dans une nouvelle écurie n’a pas été de tout repos pour Fernando Alonso, sur les cinq premières manches du championnat l’espagnol s’est vu surclassé par son coéquipier Esteban Ocon.
Pour l’aider à s’améliorer plus rapidement, l’équipe Alpine a dû toucher aux réglages de la direction assistée de sa monoplace avant le Grand Prix de Monaco, mais force est de constater que ces changements n’ont pas porté leurs fruits le week-end dernier en Principauté puisque le double champion du monde s’est qualifié à la dix-septième position le samedi lors des qualifications.
« Cette voiture a une approche différente de l’assistance de direction assistée. Je suis habitué à un autre type d’assistance dans la direction et c’est quelque chose que j’aurai enfin dans la voiture de mon côté du garage et je pense que ce sera un pas de plus dans mon adaptation. » nous expliquait Alonso après le Grand Prix d’Espagne.
« Pour le pilote, il est très important de sentir les pneus avant et vous pouvez le sentir principalement grâce à l’assistance de la direction assistée. »
« Si ce n’est pas celle que vous attendez, vous êtes perdu lorsque vous sautez dans un virage car vous ne savez pas si vous allez aller tout droit ou si le pneu accepte cette vitesse et si vous allez prendre le virage. »
Un calendrier compliqué pour l’adaptation
Il faut dire qu’en plus d’un plateau relevé aux avant-postes comme dans le peloton et un coéquipier qui veut confirmer face au double champion du monde 2005 et 2006, le calendrier de début saison n’aura pas facilité le retour en course de Fernando Alonso.
Entre des circuits pas ou peu pratiqués par le pilote et des circuits urbains qui ne facilitent pas le développement de la monoplace, l’Espagnol doit faire preuve de patience en ce début de saison et espère qu’à partir du Grand Prix de France son rythme s’améliorera.
« Je pense que ce sera plus lorsque ce ne sera pas un circuit urbain. Bakou ne sera pas un bon moment. En ce sens, le début du championnat n’a pas proposé le meilleur calendrier possible. » a déclaré Alonso après le GP de Monaco.
« Il y avait Imola, Portimao, deux circuits sur lesquels je n’avais pas roulé depuis de nombreuses années ou jamais comme à Portimao alors que le reste des pilotes y avaient roulé il y a quelques mois lors du dernier championnat. »
« Et puis, deux circuits urbains, Monaco et Bakou. Les six premières courses du championnat sont un défi difficile à relever. »
« Donc au Grand Prix de France j’espère qu’un nouveau championnat commencera pour moi. Et du point de vue de la direction j’espère avoir quelque chose qui me permette de sentir un peu mieux l’équilibre de la voiture et de pouvoir avoir un meilleur retour que ce que je ressens aujourd’hui. »
Optimiste pour la suite de la saison
Cependant le pilote rappelle que nous ne sommes qu’au début d’une longue saison de 23 courses et que des signes encourageants ressortent des premiers Grands Prix.
« Je pense que dans les deux ou trois dernières courses, j’ai eu l’un des meilleurs départs sur la grille, donc je pense que nous allons dans la bonne direction dans ce domaine »
« je ne suis pas inquiet. J’ai été fort tout le week-end par rapport aux premiers week-ends j’en suis content et j’étais plus fort en course que hier [qualifications] ou rien n’a fonctionné. Il reste encore 18 courses au championnat et nous ferons le calcul en décembre et pas maintenant. »
Après le Grand Prix de Monaco où il a franchi la ligne d’arrivée à la treizième position, Fernando Alonso est actuellement 13ème du championnat pilotes avec 5 points.
Classement pilotes F1 2021
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