Le double champion du monde, Fernando Alonso, a déclaré qu’il se laissait encore « quelques semaines » avant de prendre une décision concernant son avenir en Formule 1, le pilote Aston Martin n’ayant pas écarté l’idée de prendre sa retraite.
Fernando Alonso – âgé de 42 ans – est le doyen de la grille en Formule 1 et, bien que l’Espagnol semble toujours au top de sa forme physiquement, le pilote Aston Martin – dont le contrat arrive à son terme à la fin de cette saison 2024 – admet réfléchir sérieusement à son avenir et alors que son nom est lié à une potentielle arrivée chez Mercedes en 2025 en remplacement de Lewis Hamilton (en partance pour Ferrari).
Lorsqu’on a demandé à Alonso s’il serait intéressé à remplacer Lewis Hamilton chez Mercedes en 2025, le pilote espagnol – qui a roulé dans sa carrière pour Minardi, Renault, Ferrari, McLaren, Alpine et Aston Martin – a répondu : « Je dois décider si je veux continuer à concourir ou non. C’est quelque chose que je devrai décider dans quelques semaines ou quelques courses. » a déclaré Fernando Alonso ce mercredi à Bahreïn.
« Je me sens bien, mais c’est un calendrier exigeant et, en 2026, il y aura de nouvelles règlementations qui pourraient être tentantes ou peut-être pas. Donc, je dois voir, il me faudra encore quelques courses pour décider. »
Alonso a poursuivi en insistant sur le fait qu’il reste concentré sur sa saison 2024 avec Aston Martin et, bien qu’il a connu des essais hivernaux productifs à Bahreïn la semaine dernière, le double champion du monde se montre très prudent quant aux chances de voir de nouveau son équipe se battre pour des podiums en début d’année comme ce fut le cas en 2023.
« Nous devons attendre quelques courses [pour savoir où se situe Aston Martin]. Bahreïn est un circuit avec des caractéristiques particulières, nous devrons donc attendre l’Australie ou même le Japon. »
« Peut-être que nous ne pourrons pas avoir une idée précise de la hiérarchie et des performances, bien que je pense que la voiture a fait un pas en avant, ce qui était le premier objectif lors des tests de pré-saison. »
« Peut-être avons-nous fait un pas en avant. Quant à savoir si cela est suffisant, nous ne le saurons que lors des prochaines courses. Nous avons beaucoup de choses devant nous pour le développement au cours de la saison et il sera donc intéressant de voir si nous pouvons maintenir le rythme de développement avec les autres équipes. »
Tout dependra de ses performances et de sa motivation cette année à son âge on perd vite en performance d’une année sur l’autre.
Après s’il arrête il aura bien rempli sa carrière en victoires et performances.
Je pense qu’Alonso n’ira jamais chez Red Bull. Il ne souhaitera jamais aller dans une équipe qui est fait et cause pour Verstappen . Toute l’équipe est construite autour de lui. Et Alonso n’est pas un second pilote. Il voudra fédérer l’équipe autour de lui.
Le chalenge Mercedes peut le tenter, il aurait un rôle de leader en replaçant Hamilton. J’imagine pour un contrat d’un an. Pas certain qu’il veuille d’avantage à 42 ans. Et cela arrangera Mercedes avec Antonelli qui si il se débrouille bien en F2 cette année, frapperai vite à la porte de Mercedes F1.
Et si Aston performe cette année, avec une progression par rapport à l’an dernier. Qui sait une ou deux victoires. Il restera. Pour un an ou peut-être deux. A condition que la nouvelle règlementation le séduise.
A près le F1, dans tous les cas, je le vois bien retenter sa chance en Indy Car pour essayer de remporter les 500 miles. Voir faire toute une saison. Et il avait aussi déclaré qu’il retournerait au Dakar tôt ou tard.
Si Mercedes ne le prend pas pour deux ans (ce qu’elle a refusé à Hamilton…), Alonso ira faire autre chose.
Il a déjà gagné Le Mans deux fois donc la retraite définitive est possible.
Il semble que ce n’est pas le genre de discours qu’il tiendrait s’il pensait avoir une chance sérieuse d’arriver chez Mercedes, voire RB