Le double champion du monde Fernando Alonso regrette que les commissaires de course du Grand Prix d’Arabie Saoudite aient mis autant de temps avant de lui infliger une pénalité de dix secondes après la course ce dimanche à Djeddah.
Les commissaires de course du Grand Prix d’Arabie Saoudite reprochaient au pilote Aston Martin de ne pas avoir correctement purgé une première pénalité infligée pour ne pas avoir correctement positionné sa monoplace sur la grille de départ ce dimanche.
Le double champion du monde a en effet écopé d’une pénalité de cinq secondes pour un mauvais positionnement sur la grille de départ, une pénalité qu’il devait purger lors de son arrêt au stand. Cependant, la direction de course a estimé que les mécaniciens de l’équipe Aston Martin ont touché la monoplace d’Alonso avant que les cinq secondes de pénalité ne soient purgées.
Pour cette erreur – similaire à celle d’Esteban Ocon au GP de Bahreïn il y a quinze jours – Fernando Alonso a écopé de dix secondes de pénalité sur son temps final, ce qui veut dire que l’Espagnol – qui a franchi la ligne d’arrivée à la troisième place – perd son podium et est officiellement classé quatrième.
Cette pénalité infligée à Alonso permet donc au pilote Mercedes George Russell d’être classé troisième du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023.
Mais cette pénalité de dix secondes a été annoncée une fois que Fernando Alonso est monté sur le podium ce dimanche à Djeddah, ce qui démontre selon lui qu’il y a un problème dans le système d’attribution des pénalités à la FIA, notamment parce que les commissaires ont eu plus de trente tours avant de prendre leur décision.
« Ce n’est pas une bonne chose pour les fans lorsque vous avez 35 tours pour appliquer une pénalité et que vous attendez de l’appliquer après le podium. » a déclaré Alonso.
« Il y a quelque chose qui ne va pas vraiment dans le système, mais c’est comme ça. Je suis désolé pour les fans, mais j’ai vraiment apprécié mon podium, j’ai pris mon trophée, les photos, j’ai fêté ça avec le Champagne, et maintenant avoir quinze ou douze points ne change pas grand chose pour moi. »
« Ce n’est pas juste pour George [Russell], car je suppose que les sponsors de Mercedes auraient adoré être sur le podium. Pour nous c’est bien, nous avons eu les photos avec notre partenaire titre [Aramco]. »
« Mais ce n’est pas juste pour George, car s’il était vraiment troisième, il aurait dû profiter du podium et pas moi. Je suis désolé pour George, pour les sponsors de Mercedes et pour les fans de George. »
Après le Grand Prix d’Arabie Saoudite, Fernando Alonso occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec seize points de retard sur Sergio Perez.