Le double champion du monde Fernando Alonso est déjà tourné vers la saison 2025, alors que son équipe Aston Martin n’est clairement pas au niveau des quatre meilleures écuries de la grille cette année.
Alors que Aston Martin semblait être en mesure de se battre avec les quatre meilleures équipes en début d’année, l’écurie basée à Silverstone a doucement mais sûrement vu Red Bull, McLaren, Ferrari et Mercedes s’échapper au championnat du monde des constructeurs.
Avec neuf courses restantes au calendrier 2024 – dont trois week-ends Sprint – Aston Martin n’a donc plus grand chose à jouer au championnat du monde, puisque l’écurie est actuellement cinquième, avec 40 points d’avance sur Visa Cash App RB, mais avec plus de 200 points de retard sur Mercedes, quatrième.
« Les quatre meilleures équipes semblent être dans une autre catégorie, nous nous battons donc pour la neuvième et la dixièmes place. » a déclaré Fernando Alonso dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas où il a terminé dixième derrière l’Alpine de Pierre Gasly.
« Aujourd’hui, nous étions dixième, Pierre [Gasly] était un peu plus rapide que nous tout au long de la course. C’était une course difficile pour nous, nous n’avions pas le rythme, nous n’étions pas à l’aise, nous devons donc nous améliorer. »
L’Espagnol a insisté sur le fait que son équipe utilisera désormais les prochaines courses du calendrier comme des séances d’essais en vue du développement de la monoplace 2025 : « Nous devons simplement comprendre la voiture, obtenir des données à transmettre à l’usine et nous améliorer pour l’année prochaine. »
« Comme vous l’avez dit, cette année, avec neuf ou dix courses restantes, il n’y a pas beaucoup de chances de réduire l’écart avec les quatre meilleures équipes, donc tout se déroule en fonction du projet de l’année prochaine. » a conclu Alonso.