Fernando Alonso, 43 ans, a annoncé qu’il verrait la saison 2026 comme potentiellement sa dernière en Formule 1, bien qu’une prolongation reste envisageable.
Le double champion du monde est actuellement sous contrat jusqu’en 2026 avec Aston Martin, année marquée par l’arrivée des nouvelles réglementations techniques.
L’Espagnol espère que ce bouleversement règlementaire permettra à son écurie de devenir une pointure du championnat. Aston Martin pourra compter dès 2024 sur Adrian Newey, concepteur emblématique de F1, dont les premiers travaux aboutiront à la monoplace de 2026. De plus, l’équipe bénéficiera des moteurs Honda, devenant ainsi l’écurie officielle du constructeur japonais.
Le natif d’Oviedo reste ambitieux et déterminé, misant sur l’expertise combinée d’Adrian Newey et de,Honda pour offrir à Aston Martin une voiture compétitive capable de lutter pour des victoires et un potentiel troisième titre mondial.
“Les attentes seront élevées car il s’agit d’une nouvelle voiture, d’un changement de réglementation, d’une voiture fabriquée par Adrian [Newey]”, a déclaré Fernando Alonso à la BBC.
“Probablement – ou du moins pour commencer – ce sera ma dernière saison en F1 car mon contrat se termine à la fin de 2026. C’est le moment de prendre ses responsabilités et le moment opportun pour dire la vérité.”
“Si 2026 se déroule sans problème, que nous passons un bon moment et qu’il y a une possibilité de courir une année de plus, je serai ouvert [à cela], c’est certain.”
“Je ne fermerai pas la porte à l’avance. Mais je ne commencerai pas à penser cela et je prendrai chaque course comme si c’était la dernière et je profiterai de chaque seconde.”
Lire aussi : Alonso : “J’ai eu une fois la meilleure voiture en 25 ans de course”
Fernando Alonso seul maître de son destin
Alonso a déclaré qu’il serait le premier à juger bon quel serait le moment parfait pour lui afin d’arrêter la F1.
“Ma confiance en moi sera toujours là jusqu’au jour où je ne me sentirai plus à l’aise dans la voiture”, a-t-il expliqué.
“Si je me sens plus lent que mes coéquipiers, ou plus lent que ce que je pense être possible avec la voiture, si cette date arrive, je lèverai probablement la main et j’arrêterai de courir, parce que je ne prendrai plus de plaisir”, a conclu Fernando Alonso, qui a aujourd’hui comme coéquipier chez Aston Martin, Lance Stroll.
Lire aussi : Christian Horner reconnait que Red Bull a discuté avec Fernando Alonso