Fernando Alonso estime avoir livré « l’une de ses meilleures courses » dimanche dernier à Austin en terminant septième malgré un spectaculaire accident, avant d’être finalement pénalisé de trente secondes après l’arrivée de l’épreuve.
A Austin dimanche dernier, Alonso a eu un violent accrochage avec l’Aston Martin de Lance Stroll en course. L’Alpine de l’Espagnol a littéralement décollé avant d’atterrir violemment contre le rail de sécurité. Malgré ce choc énorme, Fernando Alonso a tout de même pu rejoindre son stand où son équipe a monté des pneus neufs et un nouvel aileron avant sur sa monoplace ce qui lui a permis de reprendre la piste pour poursuivre son Grand Prix.
Bon dernier en ressortant des stands, Alonso a tout donné pour remonter dans la hiérarchie, alors que des morceaux de carrosserie de son Alpine se sont détachés de sa monoplace, notamment le rétroviseur droit. Le double champion du monde finira par franchir la ligne d’arrivée à la septième place, mais l’équipe Haas a déposé une réclamation auprès de la FIA peu après l’arrivée du Grand Prix, l’écurie américaine considérant que Alonso n’avait pas le droit de rouler avec une monoplace endommagée.
Les commissaires sportifs du Grand Prix des Etats-Unis ont alors donné raison à Haas et ont infligé une pénalité de Stop and Go de dix secondes à Alonso qui s’est finalement transformée en pénalité de temps de trente secondes après l’arrivée ce qui a fait sortir le pilote Alpine des points.
Quelques heures plus tard, l’écurie Alpine a décidé de déposer une protestation contre cette pénalité, l’équipe du constructeur français estimant pour sa part que la réclamation de Haas n’était pas valide car déposée après le délai légal. Les deux équipes seront donc entendues ce jeudi à Mexico lors d’une audition programmée par la FIA à l’issue de laquelle les commissaires devront décider si la pénalité infligée à Alonso est valide ou non.
Revenant sur son Grand Prix des Etats-Unis chaotique, Fernando Alonso pour sa part estime avoir livré « l’une de ses meilleures courses cette saison » : « Je pense que ce fut l’une de mes meilleures courses cette saison, si ce n’est la meilleure. »
« J’ai livré une bataille intense tout au long de la course, qui s’est achevée par un beau duel avec Lando [Norris], qui avait d’autant plus de sens que nous luttons pour la quatrième position avec McLaren. » nous explique Alonso à la veille du Grand Prix du Mexique.
« La course a bien débuté pour nous et nous avons réussi à tirer profit de la première intervention de la voiture de sécurité. Il y a ensuite eu l’accrochage avec Lance [Stroll] dont nous avons discuté avec les commissaires après la course. »
« J’ai eu la chance de pouvoir continuer malgré l’incident et j’ai été surpris que tout aille bien après que l’équipe a changé l’aileron et les pneus. J’ai donc continué à rouler, avec pour défi de pouvoir conserver le train de pneus durs chaussé tout au long du relais, donc jusqu’à la fin de la course. »
Désormais, le pilote Alpine s’apprête à disputer le Grand Prix du Mexique seulement quelques jours après la course à Austin, et l’Espagnol admet que l’adrénaline n’est pas encore tout à fait redescendue : « Nous avons toujours tous en nous cette adrénaline sécrétée le week-end dernier. »
« Nous sommes prêts et confiants en notre capacité à marquer des points importants si nous parvenons à traverser un week-end propre. Je suis sûr que la bataille pour la quatrième place va continuer jusqu’à Abou Dhabi, donc nous devons continuer à maximiser autant que possible nos week-ends. »
JJL
Et il a 1000 fois raison !
Ce qu’il a fait dimanche dernier est fabuleux.
Quel dommage qu’Alpine n’ait pas su conserver ses services.
Fernando Alonso, définitivement un grand parmi les grands !
Lance Stroll s’est décalé trop tard, Alonso n’y est pour rien.
Alonso ne s’est pas plaint surement car Stroll sera son coéquipier l’année prochaine.
On ne peut pas appliquer ce qu’on ferait sur la route à la Formule 1 ou tout sport automobile où les voitures dépassent les 300 km/h. Alonso est le plus expérimenté du plateau, il est le seul à savoir s’il aurait pu mieux faire ou non.
Je pense que son départ vers Aston Martin réside dans la volonté d’aider l’écurie à se développer
pas forcement d’accord.
il sait que stroll voila quoi … il aurait du plus se méfier et ne pas essayer un depassement qui ne peut passer qu’au poil de Q prêt dans le meilleur des cas …
Sûrement frustrant de ne pas avoir une voiture à la hauteur de son talent.
Le fait qu’il en soit là c’est aussi le résultat des choix importants qu’il a opté durant sa carrière.
Aston Martin lui donnera-elle mieux ?
choix et comportement