Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, estime qu’il pourrait être suffisamment en forme pour courir en Formule 1 jusqu’à l’âge de 50 ans, mais l’Espagnol admet qu’il ne sait pas combien de temps il souhaite continuer.
L’Espagnol âgé de 42 ans est sous contrat avec Aston Martin jusqu’à la fin de 2024 mais est déjà évoqué par de nombreux observateurs comme un possible successeur de Lewis Hamilton chez Mercedes lorsque le septuple champion rejoindra Ferrari l’année prochaine.
Alonso est actuellement le pilote le plus âgé de la grille en Formule 1, l’espagnol débutant cette année sa 22e saison en catégorie reine du sport automobile et ayant couru pour les plus grandes équipes au cours de sa carrière dont Ferrari ou encore McLaren. Ce lundi lors du lancement de la nouvelle monoplace 2024, Fernando Alonso a déclaré qu’il était plus en forme que jamais.
« Les chiffres que nous obtenons dans tous les tests physiques que nous effectuons chaque saison ont été les meilleurs jamais enregistrés cette année. » a déclaré Fernando Alonso aux journalistes.
« Je ne piloterai pas encore plusieurs années en Formule 1 juste pour piloter et m’amuser. Je ne suis pas ce genre de pilote, je ne suis pas ce genre de personne. »
« Il y a quelques années, j’aurais dit que peut-être 42 ou 41 ans était la limite. Mais maintenant, après m’être vu aussi motivé et performant l’année dernière, je pense que je pourrais peut-être continuer à courir encore quelques années. »
« Cet hiver, j’ai un peu dépassé les attentes en termes de tests physiques et de tout ce que j’ai fait, donc je dirais que si vous êtes motivé et si vous voulez vous engager, vous pouvez piloter peut-être jusqu’à 48 ou 49 ans, ou même 50. »
« Mais en même temps, il faut tout abandonner dans la vie. La Formule 1 a besoin d’un dévouement total… et j’ai donné ma vie pendant 24 ans à ce sport, dans lequel je suis heureux et bien. Je peux continuer à le faire encore quelques années mais je ne sais pas si je courrai jusqu’à 50 ans avec un calendrier aussi exigeant et des choses comme ça. »
« Ce n’est pas pour des raisons de capacité, mais plutôt parce que je suis curieux de voir d’autres choses dans la vie. » a-t-il conclu.