Alonso admet avoir une relation « amour-haine » avec la F1

9 septembre 2021

Fernando Alonso est devenu une véritable icône du sport automobile pour ses exploits au cours des 20 dernières années, et son retour en F1 cette année a été relativement bien accueilli par la nouvelle génération de pilotes, dont certains n’avaient jamais couru contre lui auparavant.

Lorsque la BBC demande au double champion du monde s’il a le sentiment de jouir d’un statut « d’homme d’état » ou bien de « légende vivante » en Formule 1 par rapport à la jeune génération de pilotes qu’il doit affronter cette année depuis son retour, le pilote espagnol a répondu : « Je n’y ai jamais pensé. Je ne sais pas. »

Le pilote Alpine admet cependant que son héritage et sa réputation sont importants pour lui : « Je m’en soucie. Je mentirais si je disais non. Nous courons ici et nous sommes totalement concentrés au jour le jour sur les performances et ce que nous réalisons chaque week-end. »

« Mais à long terme, ce serait bien que lorsque vous prenez votre retraite ou que vous restez à la maison, qu’il n’y ait pas une mauvaise perception de la façon dont vous étiez en tant que pilote ou de la façon dont vous avez obtenu certains des résultats. »

« D’une certaine manière, vous travaillez sur des messages positifs qui, espérons-le, resteront plus longtemps après votre retraite. »

« Il y a beaucoup de nouveaux fans dans le sport, beaucoup de la jeune génération, du documentaire Netflix [Drive To Survive]. Ces gens n’ont jamais vu certaines de mes courses ou certains de mes championnats. Ils n’ont vu que les deux dernières années et ils ont une perception complètement fausse de qui est chacun d’entre nous. »

De façon générale, Fernando Alonso prend beaucoup de plaisir depuis son retour en F1, même si l’Espagnol admet qu’il doit faire un effort pour accepter toutes les distractions à l’extérieur de la voiture.

« J’ai probablement une relation amour-haine avec la F1. J’aime la course. J’aime les voitures. J’aime la technologie impliquée et à quel point tous les ingénieurs et tous les membres de l’équipe sont intelligents. Vous apprenez beaucoup de ces personnes. »

« En même temps, vous sentez que c’est mi-business, mi-sport. Vous n’êtes pas en mesure de concourir dans les mêmes conditions que certains de vos adversaires, et il y a beaucoup d’activités médiatiques, beaucoup d’activités liées aux sponsors autour du grand prix aussi. »

« Vous devez donc économiser de l’énergie et être à 100% lorsque vous sautez dans la voiture. Et en dehors de la voiture, j’essaie d’économiser autant d’énergie que possible et c’est peut-être pour cela que l’impression est que je suis une personne calme. » 

Avant le Grand Prix d’Italie qui se déroule du 10 au 12 septembre, Fernando Alonso occupe la dixième place au championnat du monde des pilotes avec 46 points marqués depuis le début de la saison 2021.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.