Fernando Alonso devient le pilote le plus âgé de la grille en F1

3 janvier 2022
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team in the FIA Press Conference. Formula One Testing, Friday 12th March 2021. Sakhir, Bahrain.

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, assumera en 2022 le rôle du pilote le plus âgé de la grille à la suite du départ en retraite du Finlandais Kimi Raikkonen à la fin de la saison 2021.

Fernando Alonso fait partie de la même génération que Kimi Raikkonen, les deux hommes ayant débuté leur carrière en Formule 1 au même moment en 2001 (Alonso chez Minardi, Raikkonen chez Sauber). Au cours des années passées à arpenter les paddocks du monde entier, les deux hommes ont noué une profonde amitié et c’est donc avec beaucoup de regrets que Fernando Alonso voit son ami quitter le sport.

« Quand vous en êtes à vos débuts, vous n’avez pas forcément une idée claire de ce que l’avenir vous apportera. Évidemment, nous avons tous les deux passé un moment fantastique en Formule 1, nous avons remporté un championnat [deux pour Alonso], et peut-être qu’en 2001 nous n’étions pas certains d’avoir autant de succès. » a déclaré Alonso, cité par RacingNews365.

« Mais je suis heureux d’avoir partagé tant d’années avec Kimi. C’est un très bon personnage en Formule 1 et il nous manquera beaucoup l’année prochaine. Il est très honnête, il ne joue à aucun jeu, il est ce que vous voyez. Une partie de ce masque que nous voyons de lui – une personne froide qui ne parle pas trop – mais il y a une personne différente à l’intérieur. Ce n’est pas Iceman, je pense qu’il est assez chaud à l’intérieur, peut-être avez-vous besoin de le voir en dehors des courses pour voir le vrai Kimi. »

Le pilote Alpine admet que Raikkonen était l’un des pilotes du paddock avec lequel il prenait le plus de plaisir à discuter de Formule 1 et bien d’autres sujets encore.

« Après les courses, c’est l’un des gars avec qui on veut parler honnêtement. Il va droit au but. je partage beaucoup de ses idées et de ses réflexions sur la Formule 1 et sur ce monde. Ce que nous vivons ici [en F1] est une bulle et ce n’est pas la vraie vie. »

« Nous avons tous des facilités ici, nous voyageons, on a une vie facile, nous sommes dans les hôtels cinq étoiles, nous avons toute l’aide de tout le monde, mais le dimanche soir nous sommes des gens normaux et nous avons tendance à rire de voir à quel point le monde devient faux. »

Désormais âgé de 40 ans, le pilote Alpine sera en 2022 l’homme le plus âgé de la grille. L’Espagnol fera toujours équipe avec le Français Esteban Ocon de 15 ans son cadet.

Un troisième titre en 2022 ?

Le double champion du monde suit toujours son plan initial qui est de revenir au sommet de la F1 en 2022 lorsque les nouvelles règlementations seront introduites en catégorie reine du sport automobile. Lors de son retour en F1 début 2021 avec l’équipe Alpine, l’Espagnol a toujours déclaré qu’il se servirait de cette campagne comme préparation pour la suivante, et après un début d’année compliqué pour lui, Fernando Alonso assure qu’il est désormais à l’aise et se sent prêt à revenir au sommet en 2022…si sa monoplace lui permettra de le faire évidemment.

« Je suis content parce qu’il s’agit d’un retour en F1 après deux années d’absence et les attentes étaient claires en termes de prestations, parce que nous savions que ce serait une continuité de 2020, car le changement de règlementation a été reporté à 2022. » a déclaré l’espagnol qui a terminé dixième au championnat du monde des pilotes en 2021.

« Personnellement, je n’étais pas à l’aise lors des premières courses. J’ai commencé à m’adapter lors de la quatrième ou cinquième course. L’objectif était d’une année de rodage avant d’atteindre le sommet en 2022 et je pense que j’arriverai au sommet. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.