Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Fernando Alonso impressionné par les performances d’Alpine cette saison

F1 - Fernando Alonso impressionné par les performances d'Alpine cette saison
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team on the grid. Belgian Grand Prix, Sunday 28th August 2022. Spa-Francorchamps, Belgium.

Le double champion du monde Fernando Alonso se dit très impressionné par les performances de l’équipe Alpine cette année qui a réussi à surperformer pour mener McLaren au championnat du monde des constructeurs à six courses de la fin de saison.

Alors que le début de saison a été compliqué pour Alpine, notamment à cause de problèmes de fiabilité, l’écurie du constructeur français a peu à peu retrouvé des couleurs et s’est retrouvé à la lutte contre McLaren pour la quatrième place du championnat des constructeurs. A seulement six courses de la fin de la campagne 2022, Alpine est P4 au classement constructeurs avec 18 points d’avance sur l’écurie de Woking, une performance qui impressionne particulièrement Fernando Alonso qui a admis que le doute s’était installé à Enstone en début d’année.

« C’est très impressionnant. Je pense que nous avons commencé la saison un peu inquiets à Bahreïn et lors des essais hivernaux. » a déclaré Fernando Alonso, cité par le site du championnat.

« Nous avons eu des hauts et des bas en termes de performance, mais je pense qu’à partir de l’Australie ou de Djeddah [en Arabie Saoudite], l’équipe a beaucoup grandi et le moteur est également bien meilleur que l’an dernier. »

« Nous avons eu quelques problèmes de fiabilité, mais nous avons plus de puissance que l’an dernier, donc nous acceptons cela. Nous combattons désormais McLaren au championnat des constructeurs et peut-être que c’était un peu un rêve au début de l’année. Donc, je pense que nous dépassons nos attentes par rapport à ce que nous pensions. »

Avant son abandon au Grand Prix d’Italie en raison d’un problème de fiabilité, Fernando Alonso a réussi à terminer dans les points lors de dix manches consécutives. Mais l’Espagnol pense que Alpine a désormais besoin de week-ends plus propres si elle souhaite être en mesure de battre McLaren cette année, alors qu’il ne reste que six courses à disputer.

« Je pense que nous avons eu quelques courses où nous n’avons pas été très chanceux. Même dans cette série de points [ses dix arrivées consécutives dans les points], parce qu’à Barcelone nous sommes partis dernier le dimanche et nous avons quand même marqué des points. »

« Nous devons avoir des week-ends propres, ne pas avoir de problème ni le samedi ni le dimanche, et je pense que ce seront probablement de meilleurs week-ends en termes de points. »

Interrogé sur la perspective de pouvoir monter sur un podium cette saison avec Alpine, Alonso a déclaré : « Je pense que nous sommes au même endroit que nous avons été tout au long de l’année. Je pense que nous sommes juste derrière les trois meilleures équipes [Red Bull, Ferrari et Mercedes, ndlr], donc notre position naturelle est disons, septième, huitième…nous aurons donc toujours besoin de l’aide des voitures de devant [pour espérer monter sur un podium]. »

« Parfois il y a des pénalités comme à Spa et nous partons troisièmes sur la grille…donc, nous pourrions avoir une meilleure position de départ [grâce à des pénalités], mais dernièrement, nous avons fini par nous retrouver dans notre position naturelle. »

L’année prochaine, Fernando Alonso ne roulera plus pour l’équipe Alpine, puisque l’Espagnol a signé un contrat pluriannuel avec Aston Martin où il remplacera directement l’Allemand Sebastian Vettel.

10 Commentaires

10 Comments

  1. guichet

    22 septembre 2022 à 19h33

    il a etait 2 fois champions du monde avec Renault

  2. Guy Monnier

    22 septembre 2022 à 17h30

    ………..pourquoi alors il change de team ?

    • Schumagio

      22 septembre 2022 à 19h27

      Parce que, à juste titre, il estime qu’il mérite mieux que des missions d’interim d’une semaine…

    • Alex

      22 septembre 2022 à 20h06

      Bonjour,
      Officiellement Alonso quitte Alpine en évoquant que les dirigeants de l’écurie ne lui font pas confiance en lui faisant des contrats uniquement sur une seule année.
      Contrairement à Aston Martin qui lui donne d’entrée 2 ans de contrat.

    • Joey Tribbiani

      22 septembre 2022 à 20h30

      Simple : contrat d’un an avec option favorable seulement si Piastri échouait dans son équipe formatrice (Williams), et salaire divisé par trois.

      Chez Stroll, c’est trois ans minimum et 2ème salaire de la F1 derrière Hamilton.

      Rappelons qu’Aston Martin est plus proche de la performance d’Alpine que l’équipe bleue ne l’est de Mercedes.

      • JOR

        22 septembre 2022 à 23h32

        Tout à fait d’accord avec votre analyse.

      • Robert Redford

        23 septembre 2022 à 17h09

        oui en effet les années passent, les voitures aussi, et il est toujours en 2ème division, même brillamment, n’espérant aucune amélioration rapide à ce sujet … avant sa retraite … et sa compagne …

    • Steph

      22 septembre 2022 à 23h00

      La tunes

      • Alex

        23 septembre 2022 à 8h23

        Effectivement la raison officieuse est pécuniaire.

        L’oseille. Autant en prendre un max avant la retraite…

    • Marco

      23 septembre 2022 à 9h01

      Un contrat de deux ans au lieu d’un an chez Alpine.
      Après si je suis mauvaise langue je dirai qu’il s’attendait à un coéquipier plus tendre et donc être le leader incontesté (il a besoin d’avoir tout le monde autour de lui pour donner le meilleur).
      Le fric j’y crois moins même si cela est un petit plus il est déjà bien payé chez Alpine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.