Fernando Alonso : « Jeudi sera un jour important » pour la F1

Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team. Miami Grand Prix, Friday 6th May 2022. Miami International Autodrome, Miami, Florida, USA.

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, s’est exprimé pour la première fois depuis sa pénalité de trente secondes reçue après l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis disputé dimanche dernier à Austin.

Dimanche à Austin, le pilote Alpine a été victime d’un violent accrochage en piste avec l’Aston Martin de Lance Stroll et, bien que sa monoplace a littéralement décollé avant d’atterrir violemment, l’Espagnol a pu poursuivre sa course et a rallié l’arrivée dans les points à la sixième position. Cependant, l’équipe Haas a porté une réclamation auprès de la FIA après l’arrivée, notamment parce qu’elle estimait que la monoplace de Fernando Alonso était trop endommagée pour continuer à rouler en piste.

La FIA a donné raison à l’équipe Haas et a infligé une pénalité de Stop and Go de dix secondes à Fernando Alonso, qui s’est finalement transformée en pénalité de 30 secondes sur son temps final puisque la course était déjà terminée. Cela a eu pour conséquence de faire sortir Alonso du top dix sur les résultats finaux.

Quelques heures plus tard, l’équipe Alpine a officiellement déposé une protestation à son tour, l’écurie du constructeur français estimant que la réclamation déposée par Haas n’était pas valide parce que déposée après le délai légal. A ce titre, Alpine a donc déposé une protestation officielle et espère bien que la sanction infligée à son pilote soit annulée, alors qu’une audition des deux parties est prévue ce jeudi 27 octobre à Mexico à la veille du Grand Prix du Mexique.

S’exprimant pour la première fois depuis la course disputée à Austin dimanche dernier, Alonso estime que cette journée de jeudi sera importante pour l’avenir de la catégorie reine.

« Merci à tous pour les messages reçus hier et aujourd’hui. C’est l’un de ces rares moments dans le sport où j’ai l’impression que nous sommes tous sur la même page et partageons la même opinion sur les règles et la réglementation. » a écrit Alonso sur son compte Instagram.

« Donc, jeudi [le 27 octobre, ndlr] sera un jour important pour le sport que j’aime tant et la décision dictera si nous allons dans la bonne direction pour le futur. Merci encore à tous pour votre soutien. »

Lors de cette audition, les deux parties seront entendues par les commissaires de la FIA. Une décision sera ensuite prise par les commissaires pour savoir si la réclamation de Haas est valide ou pas. En cas d’invalidité, les deux parties seront ensuite convoquées séparément et une autre enquête sera lancée par la FIA.

19 Comments Laisser un commentaire

  1. Et une sanction pour troll avoir donné un coup de volant à la dernière seconde et on le voit en vidéo, des points en moins sur son permis ? Il faut une sacrée paire de cou…..le pour continuer la course après un crash comme ça, il est bien le seul, cela confirme qu’il est bien le meilleur pilote du plateau et faire 6ème chapeau Le seul truc c’est que durant l’arrêt au stand, il aurait dû arracher le rétroviseur

  2. Ce qui est triste dans cet affaire c’est que la FIA ne tient plus son rôle, c’est uniquement les délations des autres écuries qui provoquent les sanctions.
    Cet façon de faire très prisé par RedBull et Mercedes.
    Membres de la FIA réveillez-vous !

  3. Apres un tel vol plane faire ce qu’il a fait est le top savoir le restant de la course si quelque chose ne va pas casser ça me rappelle Pro

  4. La pleurnicheuse ….
    En fin de carrière, en fin de championnat et en fin de contrat, n’importe quel pilote aurait laissé la voiture au stand après un tel choc.
    Au lieu de ça, il est reparti le couteau entre les dents et a fait une remontée spectaculaire avec une voiture à moitié foutue.
    Et la FIA ne trouve rien de mieux que de le sortir des points sur la requête d’une équipe qui pour le coup a fait sa pleurnicheuse après la course. Quel exemple ont il chercher à donner ?

    • C’est justement ce genre de panache qui manque de nos jours, voir un pilote faire ça re donne de l’intérêt à ce sport. Mais comme tous les haters, tu préfères le cataloguer de pleurnicheuse. Pour moi les pleurnichards, c’est haas. Qu’ils se sortent le doigt pour avoir des résultats au lieu de taper sur les autres.

    • Haas a déposer une réclamation tout simplement Parceque depuis le début de saison ils subissent des drapeaux noir et orange alors que les autre non, il cherchent juste à ce que le sport soit plus juste, pour rappelle à Barcelone 19 pilotes on commis des faute seul 2 on été pénalisés… les hass.

  5. Maurice. des pieces perdu par des concurrents cela existe , voir seulement ce week end , sont ils tous sanctionnes : ex : Perez ,,???. .perte d une partie de son aileron

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

La Williams FW19 de Jacques Villeneuve en vente

Next Story

Son manque de rythme à Austin reste « un vrai mystère » pour Daniel Ricciardo

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

La Williams FW19 de Jacques Villeneuve en vente

Next Story

Son manque de rythme à Austin reste « un vrai mystère » pour Daniel Ricciardo