Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix du Mexique

Fernando Alonso : « Jeudi sera un jour important » pour la F1

F1 - Fernando Alonso : "Jeudi sera un jour important" pour la F1
Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team. Miami Grand Prix, Friday 6th May 2022. Miami International Autodrome, Miami, Florida, USA.

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, s’est exprimé pour la première fois depuis sa pénalité de trente secondes reçue après l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis disputé dimanche dernier à Austin.

Dimanche à Austin, le pilote Alpine a été victime d’un violent accrochage en piste avec l’Aston Martin de Lance Stroll et, bien que sa monoplace a littéralement décollé avant d’atterrir violemment, l’Espagnol a pu poursuivre sa course et a rallié l’arrivée dans les points à la sixième position. Cependant, l’équipe Haas a porté une réclamation auprès de la FIA après l’arrivée, notamment parce qu’elle estimait que la monoplace de Fernando Alonso était trop endommagée pour continuer à rouler en piste.

La FIA a donné raison à l’équipe Haas et a infligé une pénalité de Stop and Go de dix secondes à Fernando Alonso, qui s’est finalement transformée en pénalité de 30 secondes sur son temps final puisque la course était déjà terminée. Cela a eu pour conséquence de faire sortir Alonso du top dix sur les résultats finaux.

Quelques heures plus tard, l’équipe Alpine a officiellement déposé une protestation à son tour, l’écurie du constructeur français estimant que la réclamation déposée par Haas n’était pas valide parce que déposée après le délai légal. A ce titre, Alpine a donc déposé une protestation officielle et espère bien que la sanction infligée à son pilote soit annulée, alors qu’une audition des deux parties est prévue ce jeudi 27 octobre à Mexico à la veille du Grand Prix du Mexique.

S’exprimant pour la première fois depuis la course disputée à Austin dimanche dernier, Alonso estime que cette journée de jeudi sera importante pour l’avenir de la catégorie reine.

« Merci à tous pour les messages reçus hier et aujourd’hui. C’est l’un de ces rares moments dans le sport où j’ai l’impression que nous sommes tous sur la même page et partageons la même opinion sur les règles et la réglementation. » a écrit Alonso sur son compte Instagram.

« Donc, jeudi [le 27 octobre, ndlr] sera un jour important pour le sport que j’aime tant et la décision dictera si nous allons dans la bonne direction pour le futur. Merci encore à tous pour votre soutien. »

Lors de cette audition, les deux parties seront entendues par les commissaires de la FIA. Une décision sera ensuite prise par les commissaires pour savoir si la réclamation de Haas est valide ou pas. En cas d’invalidité, les deux parties seront ensuite convoquées séparément et une autre enquête sera lancée par la FIA.

19 Commentaires

19 Comments

  1. stephane

    26 octobre 2022 à 9h34

    Et une sanction pour troll avoir donné un coup de volant à la dernière seconde et on le voit en vidéo, des points en moins sur son permis ? Il faut une sacrée paire de cou…..le pour continuer la course après un crash comme ça, il est bien le seul, cela confirme qu’il est bien le meilleur pilote du plateau et faire 6ème chapeau Le seul truc c’est que durant l’arrêt au stand, il aurait dû arracher le rétroviseur

  2. Alex

    26 octobre 2022 à 8h37

    Ce qui est triste dans cet affaire c’est que la FIA ne tient plus son rôle, c’est uniquement les délations des autres écuries qui provoquent les sanctions.
    Cet façon de faire très prisé par RedBull et Mercedes.
    Membres de la FIA réveillez-vous !

  3. Rene

    26 octobre 2022 à 1h18

    Sur qu’il est au top croire en la voiture après un tel vol plané voire pro Prost au go de Belgique

  4. Rene

    26 octobre 2022 à 1h17

    Apres un tel vol plane faire ce qu’il a fait est le top savoir le restant de la course si quelque chose ne va pas casser ça me rappelle Pro

  5. Bitos

    25 octobre 2022 à 17h18

    La pleurnicheuse ….
    En fin de carrière, en fin de championnat et en fin de contrat, n’importe quel pilote aurait laissé la voiture au stand après un tel choc.
    Au lieu de ça, il est reparti le couteau entre les dents et a fait une remontée spectaculaire avec une voiture à moitié foutue.
    Et la FIA ne trouve rien de mieux que de le sortir des points sur la requête d’une équipe qui pour le coup a fait sa pleurnicheuse après la course. Quel exemple ont il chercher à donner ?

    • Sébastien Sarraude

      25 octobre 2022 à 17h51

      C’est justement ce genre de panache qui manque de nos jours, voir un pilote faire ça re donne de l’intérêt à ce sport. Mais comme tous les haters, tu préfères le cataloguer de pleurnicheuse. Pour moi les pleurnichards, c’est haas. Qu’ils se sortent le doigt pour avoir des résultats au lieu de taper sur les autres.

      • Bitos

        26 octobre 2022 à 7h41

        C’était ironique, je répondais à Rainbros Sébastien 😉

    • Alex

      25 octobre 2022 à 17h56

      L’Alpine n’est pas la meilleure mais on sait maintenant que c’est la plus solide.

    • Julien

      26 octobre 2022 à 20h17

      Haas a déposer une réclamation tout simplement Parceque depuis le début de saison ils subissent des drapeaux noir et orange alors que les autre non, il cherchent juste à ce que le sport soit plus juste, pour rappelle à Barcelone 19 pilotes on commis des faute seul 2 on été pénalisés… les hass.

  6. Rainbros

    25 octobre 2022 à 11h33

    Alonzo la pleurnicheuse

    • JEAN MARC

      25 octobre 2022 à 15h22

      Alonso n’est pas une pleurnicheuse !!!
      Il aurait même dû être élu PILOTE du JOUR, car reprendre la course et faire 6 après un tel impact, il faut vraiment être courageux et clairvoyant pour aller jusqu’au bout

      • Kapa2non

        25 octobre 2022 à 20h16

        Oui, c’est ce qu’il dit…
        Dans son commentaire, les pleurnicheuses, c’est Hass !!!

    • Schumagio

      25 octobre 2022 à 17h17

      Tu dois certainement parlé du rappeur, mais ton commentaire est totalement hors-sujet

  7. BOURDEAU

    25 octobre 2022 à 10h30

    Maurice. des pieces perdu par des concurrents cela existe , voir seulement ce week end , sont ils tous sanctionnes : ex : Perez ,,???. .perte d une partie de son aileron

    • corleone antoine

      25 octobre 2022 à 11h04

      ce qui choque c est que la FIA juge la conduite de l alpine dangereuse puisqu il manque un retro OK normal mais pourquoi mais pourquoi ne pas l avoir arreter ?

  8. Alex

    25 octobre 2022 à 8h17

    Pas certain que FIA rime avec sport.

    • Vador

      25 octobre 2022 à 18h20

      C’etait la meilleure réponse possible

    • Touati

      26 octobre 2022 à 19h36

      La FIA et pro réd Bull.
      Vous verrez qu’ils ne vont rien faire à Red Bull qui a triché en 2021 et ils ont volé le championnat à Hamilton.
      La FIA est une maffia

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Lando Norris explique qu'un problème récurrent de manque d'adhérence à l'avant de la McLaren a probablement compromis les chances de l'équipe de terminer à...

News F1

A partir de la saison 2023, Max Verstappen et Daniel Ricciardo vont de nouveau travailler pour la même équipe, mais les deux hommes ne...

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2022 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.