Fernando Alonso a déclaré que la pénalité qui lui a été infligée lors du Grand Prix du Japon montre à quel point la Formule 1 est « mauvaise ».
Alonso a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir coupé la dernière chicane du circuit de Suzuka après que la Williams de Lance Stroll l’ait percuté au freinage.
Les commissaires de course de la FIA ont jugé Lance Stroll coupable dans cette action et lui ont également infligé une pénalité de cinq secondes pour la collision avec la McLaren de Fernando Alonso et pour l’avoir poussé hors du circuit.
Le pilote espagnol s’est aussi vu attribuer un point de pénalité, tandis que Lance Stroll en a reçu deux pour sa part. Alonso, qui a terminé la course à la quatorzième position, a admis qu’il était déconcerté par sa pénalité et que cela démontré à quel point les pénalités sont incohérentes en Formule 1.
« Même lorsque le pilote présente ses excuses, je pense qu’il est difficile de comprendre la décision. » explique Alonso. « Vous savez, on peut voir à quel point la Formule 1 est mauvaise. »
Lorsqu’il lui a été demandé ce qu’il entendait par « mauvaise », l’Espagnol a répondu : « Dans ses décisions, dans le caractère aléatoire, dans la consistance des pénalités. »
« Vous partez à l’extérieur dans le dernier virage, et un gars ne vous a pas vu et vient ensuite ici [carré des interviews] pour s’excuser, et vous obtenez quand même une pénalité. »
« Il ne m’a pas vu, s’il vous voit et qu’il vous pousse dans l’herbe c’est autre chose, mais là ce n’était qu’un simple incident de course. Mais bon, au final ça ne change pas grand chose. »