Fernando Alonso n’a pas du tout apprécié les rumeurs sur son avenir

Fernando Alonso Brésil

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, ne cachait pas son agacement ce jeudi au Brésil à propos de la rumeur qui a enflammé les réseaux sociaux ces derniers jours et selon laquelle l’Espagnol était sur le point de quitter Aston Martin pour rejoindre Red Bull Racing en 2024. 

Après le Grand Prix du Mexique, le journaliste espagnol Albert Fabrega a publié sur X (anciennement Twitter) un post énigmatique dans lequel il faisait allusion à une grande nouvelle en développement dans le paddock de la Formule 1 sans toutefois jamais préciser sur quel sujet portait la rumeur. A la suite de ce post, certains internautes ont alors propagé sur les réseaux sociaux une fausse information selon laquelle Fernando Alonso allait très certainement quitter Aston Martin pour rejoindre Red Bull en remplacement de Sergio Perez.

Interrogé ce jeudi à Interlagos concernant toutes ces rumeurs, Fernando Alonso ne cachait pas son mécontentement, l’Espagnol voyant d’un mauvais œil ce genre de comportement sur internet.

« Ce ne sont que des rumeurs venant de gens qui essaient juste de s’amuser et de gagner des folowers. » a déclaré le pilote Aston Martin aux médias.

« Mais je ne suis pas dans ce jeu-là. Je n’apprécie pas cela. Dans cette salle, j’apprécie le fait que vous soyez tous des journalistes, des professionnels, qui êtes en F1 depuis tant d’années. »

« Vous gagnez votre respect et c’est comme ça que ça devrait être. Donc, toutes les rumeurs viennent des gens qui ne sont pas dans cette salle, qui sont juste là pour s’amuser et je pense que ce n’est pas très drôle. »

Le double champion du monde estime que ce genre de rumeur infondée peut inciter certains à remettre en question son engagement envers son équipe Aston Martin et l’Espagnol veillera donc à ce qu’il y ait « des conséquences » : « Bien sûr, c’est ce que cela fait. Mais je veillerai à ce qu’il y ait des conséquences. »

Sur un plan purement sportif, Aston Martin connaît une deuxième partie de saison particulièrement difficile avec un double abandon lors de la dernière manche disputée à Mexico. Avant le Grand Prix du Brésil de ce week-end, l’écurie britannique occupe la cinquième place au championnat du monde et accuse un retard de 20 points sur McLaren.

Malgré le manque évident de compétitivité depuis quelques courses, Alonso a insisté sur le fait qu’il fallait garder à l’esprit la saison 2023 dans son ensemble avec une première partie d’année très forte de la part d’Aston Martin avec pas moins de sept podiums.

« Nous ne sommes évidemment pas aussi compétitifs que nous le souhaiterions et nous essayons tous d’atteindre notre meilleur niveau, qui n’est évidemment pas celui que nous montrons actuellement. » a ajouté l’Espagnol.

« Mais nous sommes encore en train d’analyser certaines des améliorations que nous avons apportées récemment et ici au Brésil, nous avons un format Sprint [avec une seule séance d’essais]. Evidemment, nous ne sommes pas contents, Mike [Krack, directeur d’équipe] n’est pas content, personne n’est content de la forme actuelle. »

« En même temps, je l’ai déjà dit il y a quelques courses, cette équipe comptait 250 personnes il y a deux ans, nous sommes maintenant dans une période de transition avec pour être, espérons-le, un prétendant pour l’avenir avec 800 personnes et une nouvelle usine. »

« Avec sept podiums cette année, 200 points de plus que l’an dernier…nous ne devrions pas nous réjouir, mais nous ne pouvons pas non plus être trop dramatiques face à la situation alors que cette campagne 2023 a été une super saison pour nous. »

Pour rappel, Aston Martin a terminé à la septième place en 2022 avec seulement 55 points inscrits, alors que l’écurie en a déjà inscrit 236 cette année avant le Grand Prix du Brésil de ce week-end.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.