Le directeur de l’équipe Aston Martin, Mick Krack, assure que Fernando Alonso n’endossera pas le rôle de pilote numéro un l’an prochain lorsque le double champion du monde rejoindra l’écurie du constructeur britannique aux côtés de Lance Stroll.
Juste après le Grand Prix de Hongrie, Aston Martin a annoncé l’arrivée de l’Espagnol Fernando Alonso au sein de l’équipe à partir de la saison 2023, l’actuel pilote Alpine ayant signé un contrat pluriannuel avec la formation basée à Silverstone. Chez Aston Martin, Alonso sera partenaire du Canadien Lance Stroll et remplacera directement l’Allemand Sebastian Vettel, qui prendra sa retraite à la fin de cette campagne 2022 après quinze années passées au plus haut niveau.
Bien que Fernando Alonso soit beaucoup plus expérimenté que son futur coéquipier Lance Stroll, le directeur de l’équipe Aston Martin assure qu’il ne bénéficiera pas pour autant du statut de pilote numéro un l’an prochain : « Fernando et Lance auront un statut égal. » a confirmé Mick Krack, cité par Motorsportweek.
« Fernando n’a rien demandé de tel [d’être le leader de l’équipe], il a été question dans les médias de lui offrir des choses comme le statut de numéro un et un énorme salaire, mais je peux vous assurer que Fernando ne le fait ni pour le statut, ni pour un chèque. »
« Evidemment, le package doit être proportionné à un pilote du calibre et de l’expérience de Fernando, mais la rapidité avec laquelle l’accord a été conclu vous indique que des éléments tels que le salaire ou les détails de l’accord n’étaient pas les principales motivations de Fernando. »
« Il l’a dit lui-même avant la pause, quand les deux parties veulent se mettre d’accord sur quelque chose, cela ne prend que dix minutes. Ce qui a convaincu Fernando, c’est l’opportunité de faire partie d’une équipe qui progresse et où il peut avoir un réel impact. »
Il reste encore neuf courses à disputer sous les couleurs Alpine pour Fernando Alonso avant de rejoindre l’écurie Aston Martin au lendemain de la finale de la saison 2022 qui se disputera en novembre à Abou Dhabi.
“Fernando et Lance auront un statut égal.”
Compliqué de faire un choix entre le talent et l’argent du papa….