Fernando Alonso pas encore convaincu par les nouvelles règles en F1

15 décembre 2022
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Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team. Mexican Grand Prix, Saturday 29th October 2022. Mexico City, Mexico.

Le double champion du monde Fernando Alonso n’a pas encore été entièrement convaincu par les nouvelles règles qui ont été introduites en Formule 1 en 2022.

En 2022, la Formule 1 a fait sa révolution avec l’introduction d’une toute nouvelle réglementation technique pour la première fois depuis 2014, date à laquelle les moteurs hybrides ont fait leurs débuts en catégorie reine. Initialement prévue pour 2021, l’introduction de cette nouvelle réglementation technique a été reportée d’une année en raison de la crise sanitaire.

Dans les grandes lignes, cette nouvelle réglementation technique s’articule autour de quatre points centraux qui sont : le gel du développement des unités de puissance, un durcissement des restrictions d’essais aéro, une réduction du budget alloué par saison avec un plafond ou encore l’arrivée de nouveaux pneumatiques 18 pouces (contre des 13 pouces auparavant).

Ces nouvelles règles ont été introduites avant tout pour permettre aux monoplaces de se suivre de très près en piste (moins d’une seconde) et ainsi nous offrir plus de spectacle avec des dépassements plus faciles pour les pilotes, alors que l’accent a été mis sur le retour de l’effet de sol sur les F1.

Après cette première saison disputée avec ces nouvelles règles et largement dominée par Red Bull et Max Verstappen, certains pilotes comme Fernando Alonso estiment que la nouvelle réglementation n’est pas encore suffisamment convaincante.

« Les nouvelles règles ont été l’une des raisons pour lesquelles je suis revenu [en F1]. Elles devaient initialement être introduites en 2021. Je suis donc revenu un an trop tôt. » explique le désormais pilote Aston Martin à nos confrères d’AMUS.

« Donc, oui c’était un peu décevant pour tout le monde de se rendre compte que les choses n’avaient pas radicalement changé. Il y a au maximum deux équipes qui peuvent gagner des courses, comme cela a été le cas ces dernières années. »

« L’écart entre les deux ou trois meilleures équipes et le milieu de peloton est encore trop grand. Dans 50% des courses, nous sommes à un tour du vainqueur. Par conséquent, nous n’avons pas encore atteint le résultat que la Formule 1 vise avec les nouvelles règles. »

Lorsqu’on lui demande s’il pense que ces nouvelles règles auront un impact significatif à un moment donné, l’Espagnol a répondu : « Je ne pense pas que le plafond budgétaire aura un grand impact. Ce sera plutôt les règles, elles sont très restrictives. »

« Il n’y a plus grand chose à inventer. Les meilleures équipes sont assez proches de la limite et les autres vont rattraper leur retard. »

En 2022, Fernando Alonso a terminé à la neuvième place au championnat du monde des pilotes avec 81 points inscrits. L’Espagnol a notamment été victime de nombreux problèmes de fiabilité sur son Alpine.

2 Comments

  1. Alpine n’a fait qu’augmenter le niveau de frustration d’ Alonso. Il attend beaucoup plus d’une F1. Il attend toujours une voiture du nouveau de la RedBull.
    Mais il peut attendre encore…

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.