Neuvième à l’arrivée du Grand Prix de Belgique, l’Espagnol Fernando Alonso a ensuite été classé huitième une fois la disqualification de George Russell actée par la FIA. Bien qu’il termine cette quatorzième course de l’année loin du podium, le double champion du monde se montrait toutefois satisfait du résultat après une première partie de saison mitigée pour Aston Martin comparé à 2023.
« Je suis content du résultat. Je pense que les quatre premières équipes sont hors de portée, comme nous le savons, donc la neuvième place est une victoire pour nous. Ces deux points sont bons à prendre. » a déclaré Fernando Alonso après l’arrivée du Grand Prix de Belgique.
« Je pense que le rythme n’était pas très bon durant toute la course, mais l’équipe a fait un très bon choix de stratégie avec un seul arrêt comme Russell. C’était clairement la stratégie à suivre, donc au final, nous avons pris ces points. »
Alors que la Formule 1 entame sa traditionelle trêve estivale de quinze jours, Fernando Alonso espère que cette période sera l’occasion pour son équipe de se ressourcer et de revenir en meilleure forme dès la rentrée des classes fin août.
« Les six dernières semaines ont été intenses. Nous avons eu cinq courses, nous avons aussi eu le festival de Goodwood au milieu, donc six week-ends consécutifs [sur les routes]. » a ajouté le double champion du monde.
« Nous avons vraiment besoin d’une pause, surtout les mécaniciens, tous ceux qui voyagent pour les courses consécutives. C’est bien de faire une pause maintenant, parce que la deuxième partie de l’année va être exigeante. J’espère que nous pourrons tirer des leçons de ces deux dernières courses [Hongrie et Belgique] et revenir plus forts. »
Après le Grand Prix de Belgique, l’équipe Aston Martin occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 193 points de retard sur Mercedes.